Projet global de développement Bois-du-Luc 2035

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

17 mai 2021

21 mai 2021

Au printemps 2021, le séminaire “enjeux contemporains en urbanisme” prend la forme d’un workshop intensif d’une semaine ayant pour terrain de projet l’ancien site minier de Bois-du-Luc reconnu comme site UNESCO.

Ce workshop aura lieu la semaine du 17 au 21 mai 2021. Il contribue aux finalités de ce cursus où l’étudiant doit être capable de travailler en équipe, mobiliser et utiliser des savoirs interdisciplinaires permettant d’observer, de comprendre et de décrire les évolutions d’un territoire individuellement et en équipe tout en développant une culture professionnelle du projet.

Les étudiants aborderont le site à partir d’une commande visant à déterminer la stratégie de développement du site en tenant compte du contexte urbain et des éléments patrimoniaux encore présents. Ceux-ci témoignent de la grande cohérence du site lors de sa conception. Le développement futur du site devrait rencontrer également les enjeux d’habitabilité actuels. Alors que son enclavement est hérité de sa conception lors de la période industrielle, son articulation avec les ascenseurs à bateaux du canal du centre historique reconnus également par l’UNESCO et le centre de la Louvière constitue une autre question à traiter par les étudiants. Sa reconnaissance par l’UNESCO place sa valeur patrimoniale au centre de son redéploiement tout en devant rencontrer les objectifs du développement durable qu’ils soient sociaux (la précarisation de l’ancienne cité ouvrière), économiques (l’intégration d’activités économiques sur le site en plus de son potentiel touristique et mémoriel) ou environnementaux (par notamment la biodiversité présente entre autre sur les sites classés des anciens terrils).

Au terme d’une semaine de rencontres, de visites, de relevés de terrains, de conférences et d’analyse, les équipes interuniversitaires définissent un projet d’aménagement et d’urbanisme qui sera présenté aux acteurs locaux.

Équipe enseignante

Prof. Yves Hanin, Dr. Alain Malherbe Barbara Le Fort, Anna Ternon

Lundi 17.05.21 Bois-du-Luc

08h30 Accueil et installation dans la cafétéria