Structures innovantes en bois

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

22 mars 2018

19h30

Conférence d'Yves Weinand (professeur à l'EPFL) 22/03/2018 à 19h30, site LOCI Tournai (Grand auditoire)

Conférence d'Yves Weinand (professeur à l'EPFL)
22/03/2018 à 19h30, site LOCI Tournai (Grand auditoire)

La conférence qui s'adresse à l'ensemble de la communauté facultaire a été initiée par l'équipe du cours « construction simple » qui s'intéresse à la matière, qui est abordée dans ses qualités premières afin d'être utilisée au mieux de son potentiel du point de vue constructif.
Si l'idée de simplicité est recherchée dans l'approche constructive, elle n'empêche pas d'aborder la complexité dans la réflexion ou le projet.
Ces considérations sont rencontrées par les recherches d'Yves Weinand, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Ses recherches portent sur les constructions utilisant le bois comme matière unique, des connecteurs bois/bois ; sur la mise en forme libre des structures assurant leur stabilité ; sur la dimension de durabilité – manutention, temps de montage, matière recyclable…

Yves Weinand, architecte et ingénieur civil des constructions, est propriétaire du Bureau d’Etudes Weinand, ingénierie et architecture, situé à Liège. Le Bureau d’études www.weinand.be a participé à de nombreux concours, jurys et expositions en Belgique et à l’étranger et il a conçu et réalisé des projets reliant toujours architecture et génie civil notamment la patinoire à Liège et le Parlement vaudois à Lausanne. Il met en pratique les résultats des recherches du laboratoire de construction en bois, IBOIS, de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où Yves Weinand a été nommé professeur et dirige un groupe interdisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs civils, de mathématiciens et d’informaticiens qui entreprennent des recherches dans les domaines des coques nervurées, des structures plissées et des structures tressées en bois.
Yves Weinand est régulièrement appelé à agir comme expert scientifique dans le cadre du FNRS Suisse ou en tant que lecteur. Par ailleurs, il codirige le National Competence Center of Excellence– NCCR, Digital fabrication, un projet de recherche suisse doté de CHF 14.7 millions qui a démarré en 2014.

 

#LOCI_Tournai

#LOCI