Super-studio | Post-Covid Architectural Visions

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

31 janvier 2021

04 février 2021

Workshop international

(3 crédits), 31 janvier - 4 février, UCLouvain, LOCI, Bruxelles

Inscriptions: par mail à workshop.superstudio@uclouvain.be avec lettre de motivation (1 page) et CV illustré (4 pages, A4) avant le 10 Janvier 2021

Communément comprise comme discipline visant la conception et la production d’espaces pour la vie humaine, l’architecture a montré dans l’histoire qu’elle possède également un autre rôle qui se détache du monde de la réalité pour en dessiner des alternatives visionnaires à toutes les échelles (bâtiment, ville, territoire). Produites à partir d’une position critique de la société, ces visions sont diversement définies comme utopie, dystopie, eutopie, antiutopie, eutopie, sytopie, pantopie. Elles génèrent une multiplicité de formes alternatives d’architecture et permettent la prise de conscience et le soin des dysfonctionnements de la société en arrivant à imaginer sa refondation.

Super-Studio est un séminaire organisé avec la participation d’un protagoniste d’un projet visionnaire de refondation, Gian Piero Frassinelli du groupe de Superstudio. Le séminaire s’intéresse à l’étude du potentiel des visions idéales face à l’urgence sanitaire engendrée par la Covid-19. Cette pandémie, si elle est un fait d’exception et imprévu, met en lumière une “insatisfaction collective” face à un état de crise plus global (économique, climatique, sociale). Parmi les questions soulevées par l’urgence actuelle, Super-Studio se concentre sur la “distanciation sociale” qui remet en cause un des principes de base du “vivre ensemble”: la proximité des êtres humains dans les lieux de densité maximale, les villes. Ce qu’Arthur Schopenhauer qualifiait de “dilemme du hérisson” redevient d’actualité en identifiant une nouvelle distance interpersonnelle déterminée non par des besoins sociaux, mais sanitaires. Cette distance impose des limites inattendues aux libertés humaines. Super-Studio s’intéresse aux espaces engendrés par cette “distanciation sociale”. Animé d’une pensée visionnaire et soutenu par la raison, ce séminaire entend se libérer du présent et du contingent pour produire une sur-réalité critique, expression ultime d’une contestation nonviolente contre la société contemporaine.

Tuteurs
Beatrice Lampariello
Gérald Ledent
Chiara Cavalieri
Gian Piero Frassinelli (Superstudio)

Conférences
Beatrice Lampariello
Gérald Ledent
Chiara Cavalieri
Martin van Schaik
Léone Drapeaud (Traumnovelle)
Gian Piero Frassinelli (Superstudio)

Jury
Ambra Fabi
Dirk de Meyer