20 février 2025
18h30
LOCI-Tournai
uapS / Anne Mie Depuydt
Conférence #001 — 20.02.2025 — uapS / Anne Mie Depuydt — "Concevoir des dialogues"
uapS, urbanisme, architecture projet S, est une plateforme d’architecture et d’urbanisme basée à Paris, cofondée en 1999 par l'architecte urbaniste Anne Mie Depuydt et constituée d’architectes urbanistes de différentes origines.
uapS développe une approche originale d’intervention sur la ville et les territoires, sur le bâti et l’espace ouvert. uapS a acquisune expérience des projets de grande complexité architecturale, urbaine et territoriale.
uapS a récemment coordonné et réalise le secteur Quinconces du village Olympique et Paralympique de Paris 2024 ainsi que l’ilot mixte Fusion, combinant bureaux, logements et hostel face au Parc des Chantiers à Nantes.
Parmi les autres projets réalisés figurent plusieurs stratégies urbaines innovantes en Belgique et en France : la rénovation urbainede la ville de Deinze, la phase II de la transformation de l’Ile de Nantes, un nouveau type de cité jardin à Corbeville sur le plateau de Saclay, l’introduction de l’ivrynage à Ivry Confluence, la reprise de la transformation des Halles de Fives et son parc àHellemes , mais aussi la réalisation de logements d’un nouveau genre à Bordeaux Brazza, un bâtiment mixte de bureaux et de logements primé à Rennes …
« Concevoir des dialogues »
Chaque site, chaque programme urbain ou architectural, implique une mise en tension des échelles, des objets d’études, des supports de réflexion.
Confronter les approches théoriques aux pratiques du quotidien, les questions spatiales à l’évolutivité des usages, les détails techniques aux abstractions artistiques, génère des scénarios multiples à interroger dans un environnement actuellement très mouvant.
« Concevoir des dialogues » est pour uapS un processus fondamental de la conception, une opportunité d’ouvrir la réflexion àl’ensemble des acteurs afin d’en distiller les invariants qui viennent structurer à la fois le contexte urbain et les espaces à bâtir.
uapS, s’appuie sur le déjà-là et l’idée de la ville comme « forme ouverte ».
Cela consiste à réimaginer ou valoriser certains éléments existants, à mettre en place une relation plus résiliente face auxchangements rapides que nous vivons, à introduire de nouveaux modes de
« faire » afin de proposer des modes d’habiter inédits ». Il peut s’agir d’une transformation physique ou d’un renouvellement d’usage. La ville est une matière à régénérer, par ses sols, ses vides et ses pleins, ses infrastructures, ses bâtiments.
uapS considère l’ordinaire comme une matière de projet à comprendre, interpréter et valoriser par métamorphoses.Cette démarche de sur-cyclage s’applique à la discipline architecturale et urbaine et à des échelles multiples.
Anne Mie Depuydt
Anne Mie Depuydt est une architecte urbaniste de renommée internationale et enseignante depuis 1991. Elle enseigne actuellement Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU) à l’école supérieure nationale de Paris Malaquais. En 1999 elle crée uapS, une agence d’architecture et d’urbanisme qui fonde ses stratégies opérationnelles etthéoriques sur l’observation fine du territoire et ne cesse de se réinventer pour contribuer à relever les défis de notre époque. uapS, est notamment reconnue pour son travail de maîtrise d’œuvre urbaine innovant sur l’Ile de Nantes ou encore pour son rôle d’architecte et de coordinateur d’un secteur du village Olympique et Paralympique de Paris 2024.
Anne Mie Depuydt s’intéresse à des thèmes récurrents tels que la transformation de sites post industriels, les architectures infrastructurelles et les structures paysagères. Ils constituent la matière première de réflexions qui aboutissent souvent à des concepts radicaux et innovants. Sur l’Ile de Nantes, elle introduit « la figure paysagère » comme invariant du plan destransformations. A Ivry-sur- Seine elle fait émerger une nouvelle typo-morphologie urbaine des grands tenants industriels : les ivrynages, à Roubaix elle déconstruit pour intensifier des quartiers fragilisés, à Lille-Hellemmes elle réinterprète les grandes halles du quartier Fives, à Saclay elle « fait quartier » sur un site quasiment vierge. Elle est naturellement sollicitée pour participer à de grands dialogues compétitifs comme le réaménagement du quartier iconique Maine-Montparnasse à Paris.
Elle a également fait de la dimension sociale une valeur centrale de ses réflexions. Elle s’entoure d’anthropologues, de sociologues et d’artistes afin de créer des liens forts entre population et programmation. Ces émulations ont permis de mettre en place lamaîtrise d’usage sur l’Ile de Nantes ; la concert’action à Ivry-sur-Seine ou encore le projet des lieux-dits à Saclay.
En parallèle Anne Mie Depuydt mène des recherches sur la gestion du temps et l’élasticité programmatique avec l’objectif de permettre la plus grande appropriation possible de l’espace architectural et urbain: prototypage d’espaces publics et de programmes, préfigurations, urbanisme transitoire, évolutivité et résilience des espaces publics, formes silencieuses, volumes capables... Convaincue que c’est le quotidien qui structure un territoire, elle introduit la notion de la ville comme forme ouverte qui consiste à ne pas déterminer chaque mètre carré de l’espace public ou de l’architecture pour que les habitants s’en emparent librement.
Elle participe à ce titre à l’ouvrage « la ville pas chiante » qui traite des alternatives à la ville générique mais aussi de manière plus générale aux grands rendez-vous de la profession : le forum du projet urbain, ULI, le forum international construction bois, etc.
Elle participe également à des conférences et des jurys nationaux et internationaux ou encore à des collèges d’experts tels que, récemment, l’examen du projet de transformation de la Gare du Nord à Paris.
Formée à l’Ecole Supérieure de Sciences et d’Arts, département architecture Saint-Luc à Gand et ayant été pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, Anne Mie Depuydt est sensible à la richesse des échanges cosmopolites, que ce soit au sein de son agence oubien de son enseignement par le biais de studio d’étude à l’étranger.