Une écologie des éléments urbains : eau, terre, espace public, déchets, infrastructure de mobilité

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Un cycle de webinaires proposé par Metrolab

L’écologie constitue à la fois une perspective de recherche, qui recouvre différentes approches théoriques et méthodologiques (comme en témoignent les notions de métabolisme, d’écosystème...), et un enjeu politique majeur des sociétés contemporaines. 

Comme perspective de recherche, l’écologie invite à considérer les relations entre les dimensions physiques et sociales des environnements : elle s’intéresse aux différents éléments, ressources ou matériaux qui composent un milieu, autant qu’aux relations que les acteurs qui habitent ces milieux entretiennent avec ces derniers. Si la transition écologique des sociétés urbaines représente aujourd’hui un enjeu politique fondamental, cette perspective souligne la nécessité de prendre en compte l’interdépendance entre ces dimensions constitutives des environnements : la défense du milieu de vie au sens écologique et la reconstitution d’un monde vécu se conditionnent et se soutiennent l’un l’autre. (André Gorz, 1992). 

Comment dès lors cette perspective peut-elle informer l’action publique et guider une politique de transition - a fortiori dans le contexte de Bruxelles et de son développement urbain ? 

Dans la continuité du cycle Urban Ecology du Metrolab, ce webinaire visera à mieux comprendre les relations entre différents éléments qui composent les environnements urbains, et les pratiques et engagements des acteurs à leur égard.