L’espace architectonique ou 24 x 24 x 24

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

L’espace architectonique a pour vocation d’initier les étudiant·es aux modalités internes de l’architecture. À savoir : la partition des espaces et leur qualification, leurs déclinaisons et leurs articulations qui sont autant d’opérations immanentes à l’acte architectural, indifférentes à toute suggestion extérieure ou conjoncturelle. Privé de ressource externe, programme et site, le projet doit alors puiser dans les ressorts internes de l’architecture. Les étudiant·es sont invité·es sans détour à formuler des hypothèses porteuses. Ils·elles apprennent à les manipuler et sont amené·es à faire de la composition le motif principal de leur projet. Les conditions épurées de l’exercice les amènent à une expérience radicale de l’architectonique, dans l’espoir qu’ils y éprouvent leurs premières émotions d’architectes.

Enseignant·es : Olivier Bourez, Olivier Dartevelle, Pauline Fockedey, Catherine Massart