La narration graphique est ici entendue comme la capacité à prendre une position claire et raisonnée par rapport à une production architecturale par le biais des outils propres à la discipline. Dans sa pratique du projet, l’étudiant·e opère des choix quant au médium convoqué pour traduire la démarche empruntée et les qualités de la composition qui s’y dépose. La présente unité d’enseignement offre à l’étudiant·e un temps d’exploration des différents médiums propres à la discipline pour en comprendre les fondements et la portée.
Le fil du cours s’articule en deux temps. Dans un premier temps, les différents médiums font l’objet d’une exploration à travers une collection d’architectures « remarquables » qui en révèle la portée et les limites de façon quasi empirique. Dans un second temps, c’est sur base de leur projet en cours à l’Atelier de projet d’architecture que les étudiant·es poursuivent cette exploration, en tentant quelques pistes de réponses à la question « quel moyen pour quelle fin ? ».
Le catalogue produit dans le premier temps du cours est mis à disposition de tous et toutes et fait partie des référents mobilisés lors du second temps. Le travail analytique-graphique issu du second temps du cours donne lieu à une production mise en forme sur des « supports au discours » tels que le panneau et le portfolio.
Enseignant·es : Emmanuel Beldars, Éva Le Roi, Vincent Piroux