Un master en sciences psychologiques… Pour quels débouchés professionnels ?
S’il y a peu de lieux de travail spécifiques aux psychologues, il y en a presque aussi peu où l’on n’en trouve pas ! En effet, l’évolution de la société, les nouveaux outils et les modes de travail ont élargi le champ d’activités des psychologues et ont donné à leurs secteurs d’intervention traditionnels une dimension nouvelle.
On trouve des psychologues dans différents secteurs tels que clinique, psycho-éducatif, socio-culturel, santé, sport, commercial, travail et judiciaire...
Par exemple :
- Centres de santé mentale
- Milieux hospitaliers
- Centres PMS et écoles
- Domaine judiciaire et aide à la jeunesse
- Entreprises
- Pratique privée
- Laboratoires de recherche
Le titre de psychologue est protégé : la pratique professionnelle requiert le diplôme de master en sciences psychologiques. Celui-ci ouvre vers des pratiques professionnelles telles que :
- Psychologue
- Neuropsychologue
- Orthopédagogue : soutien aux personnes en situation de handicap
- Intervenant·e en prévention en santé mentale
- Gestion du personnel et organisation du travail
- Chargé·e en éducation à la santé
- Formateur·trice
- Conseiller·ère (emploi, prévention, orientation)
- Chercheur·euse
- Chargé·e de projet
- Soutien à l'éducation dans les domaines scolaire et familial
Tout au long de votre parcours académique, la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation vous propose de nombreuses activités pour vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel personnel.
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de psychologue? Plusieurs psychologues issus de champs professionnels variés témoignent de la diversité de leur profession sur ce site et lors des rencontres métiers organisées par votre faculté.