Ecole de logopédie

Louvain-La-Neuve

L'Ecole de logopédie de l'UCLouvain

Bienvenue à l’école de logopédie (ELOG) !

L’école de logopédie fait partie de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education et couvre les enseignements en logopédie au travers de 2 formations de base : un bachelier et un master.

Elle regroupe en son sein près de 40 membres enseignants et dispense des formations à plus de 450 étudiants chaque année afin de les former au métier de logopède.

De quoi se compose la formation de logopédie de l'UCLouvain ?

La formation universitaire de logopédie de l'UCLouvain se compose des deux programmes suivants :

Un bon nombre d'enseignements proposés au cours de la formation sont communs avec les étudiants en psychologie ou en sciences de l'éducation, d'autres sont spécifiques aux étudiants en logopédie. Ils sont prodigués par des professeurs des facultés de psychologie et des sciences de l'éducation, de médecine et de linguistique.

Qu'est-ce que le métier de logopède ?

On fait appel à un logopède lorsqu'un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée est atteint d'un trouble de la voix, de la parole, de la communication ou du langage écrit.

Ce métier consiste à dépister, prévenir et traiter les troubles de la parole, du langage et de la communication.

Comment obtenir le titre de logopède ?

Le diplôme du master en logopédie de l'UCLouvain débouche sur l'obtention du titre légal de logopède qui conditionne l'accès à la pratique professionnelle en Belgique.