SAVE THE DATE – LE MAL-ETRE ETUDIANT (partie 2) : UNE PREOCCUPATION DE TOUTES ET TOUS? CONSTATER, COMPRENDRE, AGIR

Louvain-La-Neuve

Louvain-la-Neuve

Aula Magna - Louvain House

Comment sensibiliser les professionnel·les de l’enseignement supérieur aux enjeux de la vie étudiante et aux signes pouvant témoigner d’un éventuel mal-être ?
L’an dernier,
le Centre de didactique du Pôle académique Louvain, avait organisé, en date du 21/11/23, un événement ayant pour objectif de mettre en lumière et classifier les concepts et formes que peut prendre ce « mal-être étudiant » et à cibler les besoins et pistes d’action.

Cette année, le Centre de didactique souhaite proposer un second événement autour de la même thématique en proposant, en guise de 2ème partie, des ateliers thématiques. L’idée étant de laisser la place à un partage d’expériences et d’informations sur la question de la santé mentale des étudiant·es et sur le rôle du personnel encadrant.

Ce nouvel événement tentera de proposer des repères aux acteur·rices de l’enseignement supérieur qui seraient confronté·es à des étudiant·es en situation de mal-être : clés d’attitude à favoriser ou à éviter, panel des structures ressources, alertes sur les limites à poser, etc.

Au programme :

1. Courte séance plénière animée par le Professeur Walter Hesbeen, Infirmier et Docteur en santé publique, Responsable pédagogique du GEFERS, Professeur à l’UCLouvain, Rédacteur en chef de la revue Perspective Soignante, Belgique et France.
  2. Quatre ateliers pratiques d’une durée de 3h.
  3. Table de clôture.

Cette matinée de partage et de réflexion est destinée au personnel encadrant de l’enseignement supérieur en contact avec le public étudiant : professeur·e, assistant·e, maître-assistant·e, maître de formation pratique, direction, personnel administratif, conseiller·e pédagogique, coordinateur·trice, etc.