Dysphagie : évaluation et prise en charge

27 mars 2017

Formation ASELF, les 27 et 28 mars 2017 à Louvain-la-Neuve,
Informations complémentaires

 

 

 

 

FORMATEURS

David H. McFarland, professeur titulaire, orthophoniste (Canada)
James Lapointe, orthophoniste (Canada)

Présentation

Cette formation a été créée dans le but d’augmenter vos connaissances fondamentales et cliniques pour bien vous servir dans votre pratique clinique courante et future. L’information couvrira tant les processus normaux que les troubles cliniques, puisque une bonne connaissance de ces deux aspects est vitale à l’évaluation et à l’intervention clinique.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes de contrôle central et périphérique impliqués dans la déglutition normale et sa coordination avec d’autres systèmes.
  • Comprendre l’importance de la neuroplasticité, la neuroprotection et la neuroréhabilitation dans les troubles de déglutition et des autres comportements chez les nourrissons et les adultes.
  • Comprendre l’importance d’évaluer de façon critique les interventions thérapeutiques.
  • Réaliser une évaluation clinique de la déglutition et reconnaître les signes cliniques de la dysphagie.
  • Comprendre différentes étiologies et pathologies reliées à la dysphagie et leurs impacts sur la déglutition.
  • Être capable de formuler un plan d’intervention pour le patient dysphagique en tenant compte des résultats de l’évaluation (clinique/paraclinique) et du pronostic (selon la pathologie).
  • Comprendre la relation entre les troubles de l’alimentation/déglutition et de la parole/langage chez les enfants et les adultes.