Le master en sexologie, un programme novateur dans un contexte de diversification et de complexification des problématiques touchant à la sexualité.
Le master en sexologie ne dispose pas de bachelier correspondant.
Le programme de master en sexologie en deux ans se structure autour d'un tronc commun de cours interdisciplinaires principalement dispensés lors du premier bloc annuel (psychologie, sociologie, droit etc..), sur la base duquel les étudiants s’appuieront pour suivre les cours de la finalité spécialisée : sexologie clinique pour un total de 120 crédits.
Le programme du premier bloc annuel du master est constitué par :
- les cours du tronc commun ;
- les cours et les exercices pratiques de la finalité
- le stage 1 et son séminaire d'accompagnement
Le programme du second bloc du master est constitué par :
- les cours du tronc commun ;
- les cours et les exercices pratiques de la finalité ;
- un stage 2 et son séminaire d'accompagnement
- le mémoire (étalé sur toute l'année).
> Découvrez le programme détaillé du master (liste des cours, évaluation, compétences et acquis, etc.).
A cela s'ajoute pour certains étudiants des enseignements supplémentaires, ce qui peut prolonger d'un an maximum la durée du master.
Selon leur parcours antérieur, les étudiants ont accès directement au master en sexologie ou doivent ajouter un complément de formation (de 15 à 60 crédits). Celui-ci est ajouté au programme du master afin de disposer des connaissances prérequises pour étudier la sexologie (voir rubrique Module Complémentaire)
> Découvrez les conditions d'admission et la procédure d'inscription.
Compétences et acquis
Via le Master [120] en Sexologie
Vous deviendrez sexologue clinicien·ne universitaire et serez capable d’aider la personne en souffrance dans sa vie sexuelle, ou dont les comportements sexuels dysfonctionnels font souffrir autrui, pour l’accompagner vers la santé sexuelle
Horaire
Organisée en horaire adapté, cette formation concentre ses cours sur les deux derniers jours de la semaine, afin de permettre le maintien d’une activité professionnelle en parallèle.