Rubens et la musique

Affiche   F. Guilloux, C. Drèze (eds.)
306 p., 16 b/w ill. + 141 colour ill., 190 x 290 mm, 2019
ISBN: 978-2-503-58456-0
Retail price: EUR 85,00 excl. tax

Ouvrage collectif et interdisciplinaire interrogeant sous divers angles le rapport de Rubens et son œuvre à l’art musical

Quelle était la culture musicale de Pierre Paul Rubens (1577-1640) ? Les archives et les témoignages directs restent évasifs et laconiques sur la question. Son œuvre pictural comporte en revanche de nombreux éléments qui permettent non seulement de restituer l’univers sonore du peintre mais également d’apprécier sa haute maîtrise des codes iconographiques contemporains. Pour la première fois, cet ouvrage collectif jette un regard neuf sur la production du doctus pictor, ses sources d’inspirations, ses influences et ses dispositifs iconographiques en matière de musique et, plus largement, contribue à une meilleure connaissance de l’iconographie musicale des XVIe et XVIIe siècles.

Table of Contents

Introduction (C. Drèze & F. Guilloux)

I. Rubens et l’Europe musicale

  • Dipingere il suono. Représenter la musique à l’époque de Rubens (N. Guidobaldi, Università di Bologna)
  • Rubens et les milieux musicaux anversois (C. Drèze, Université catholique de Louvain)

II. Présences musicales

  • Les instruments de musique dans l’œuvre de Rubens (N. Lallement, Centre de recherche du château de Versailles)
  • Les représentations instrumentales dans les frontispices anversois : l’apport de Rubens (A. Lemmens, Université catholique de Louvain)
  • La Sainte Cécile de Rubens : une enquête organologique (A.-E. Ceulemans, Université catholique de Louvain / Musée des instruments de musique)
  • Deux couvercles de clavecins des ateliers Ruckers peints au siècle de Rubens (F. Gétreau, Iremus-CNRS)

III. À l’écoute des images

  • L’application des sens dans la culture spirituelle et artistique anversoise du XVIIe siècle (R. Dekoninck, Université catholique de Louvain)
  • L’exercice spirituel de la musique. Sainte Cécile selon Coxcie et Rubens (M. Guggioli, Università di Firenze)
  • Représenter l’inaudible. Les anges musiciens de Rubens (F. Guilloux, Iremus-CNRS)

Publié le 29 mai 2019