23 mars 2021
14h - 17h
Louvain-la-Neuve
Salle MUSI
Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
L'atelier est ouvert à tous.tes les étudiant.es de l'UCLouvain dans la limite des places disponibles. Une certaine expérience musi-cale (quelle qu'en soit la nature) est cependant souhaitable.