Xénologies musicales au XVIIe siècle

13h30 - 16h

Louvain-la-Neuve

Salle b.140 - Collège Erasme

Les Encyclopédistes du XVIIIe siècle sont connus pour avoir essentiellement pris connaissance des pratiques musicales extra-Européennes au travers de récits de voyageurs et de compte-rendus de missionnaires, parfois produits dès le siècle précédent. Or, ces sources qui ont servi de fondement au discours sur l'autre - la xénologie - des Lumières n'ont que peu, sinon pas, été discutées en tant que documents musicaux historiques. Ces sources du XVIIe siècle reflètent pourtant des conceptions et des représentations très contrastées d'une altérité musicale qui, au gré des transmissions, a connu de profondes mutations. C'est à l'étude de cette hétérogénéité que se sont attelés les étudiants du master MUSI.

Affiche

Categories Events: