A découvrir

Louvain-La-Neuve

"La pensée artistique. À propos de Rilke et de Rodin", par Joaquim Hernandez-Dispaux.

La collection "Petites empreintes", éditée aux Presses Universitaires de Louvain, sous la direction du prof. Jean Leclercq (centre CERPhiCo), vient de s'enrichir d'un nouveau volume.

La pensée artistique, A propos de Rilke et de Rodin

"L'art n’est-il qu’une affaire de concept? Ou se pourrait-il, au contraire, qu’il corresponde à une science silencieuse, porteuse de sa propre écriture qui, par surcroît, serait irréductible au langage?

Ce petit livre tente de répondre à ces questions essentielles, à travers un étonnant dialogue entre Rilke – le poète – et Rodin – le sculpteur; un échange de grande densité duquel émerge une audacieuse réflexion sur ce que l’auteur appelle une «pensée artistique». À rebours de l’esthétique philosophique, cette «pensée» se veut non pas extérieure à la pratique artistique, mais viscéralement ancrée en elle."

L'ouvrage est disponible en version imprimée et sous forme numérique sur le site des Presses Université de Louvain

Publié le 13 juin 2022