Appel à contributions - « Retour sur la perception 75 ans après la percée opérée par Merleau-Ponty »

Louvain-La-Neuve

75 ans après la publication de la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty, les Études phénoménologiques/ Phenomenological Studies lancent un appel à contributions en français et en anglais pour son numéro 4 (2020) sur le thème suivant : « Retour sur la perception 75 ans après la percée opérée par Merleau-Ponty ».

Des sujets possibles de contributions sont, de façon non exhaustive :

Parmi les approches historiques

• Le statut de la perception dans la recherche phénoménologique
  • L’influence des thèses de Merleau-Ponty en phénoménologie et sur d’autres approches
  • Les changements dans les perspectives phénoménologiques sur la perception de Husserl et ses successeurs à aujourd’hui

Parmi les approches systématiques

• Le contenu conceptuel / non conceptuel de la perception
  • La phénoménalité de la perception, les limites de la perception
  • Perception et intersubjectivité
  • Les formes de perception charnelle, la kinesthèse, la proprioception
  • Le rôle paradigmatique de la perception et ses limites : phénoménologie et approches concurrentes

La date limite de soumission est le 1er septembre 2018

Les Études Phénoménologiques – Phenomenological Studies sont une revue paraissant une fois par an en ligne et en version imprimée. Elle publie des articles en français et en anglais et pratique l’expertise en double aveugle par les pairs. La revue se réclame de l’esprit d’ouverture aux diverses tendances phénoménologiques qui a animé les Études Phénoménologiques, fondées en 1985 par Jacques Taminiaux qui en assura la direction jusqu’en 2008. La publication de la présente revue est le fruit d’une collaboration entre le Centre d’Études phénoménologiques de l’Université catholique de Louvain et le Département de philosophie de Marquette University. Elle est publiée par Peeters Publishers et dirigée par Danielle Lories et Pol Vandevelde.

La revue entend montrer la pertinence et la fécondité de la phénoménologie dans le débat philosophique actuel et offrir un forum de discussion sur les questions philosophiques contemporaines. Un de ses objectifs est de jeter des ponts entre histoire et philosophie, philosophie « continentale » et philosophie analytique, théorie et application.

La revue accueille aussi bien des études de type historique portant sur des auteurs appartenant à la tradition phénoménologique, des approches historiques de questions particulières, que des analyses systématiques de thématiques ou de problèmes à la discussion desquels la phénoménologie est susceptible de contribuer.

Les trois premières livraisons sont consacrées à

• La phénoménologie et les défis de la Philosophy of Mind (1, 2017)
  • La vie comme phénomène. Variations phénoménologiques (2, 2018)
  • Phénoménologie et politique (3, 2019, en préparation)

La revue accueille aussi, pour sa rubrique Varia, les soumissions sur des thèmes libres (sans lien avec le sujet du numéro).

Tous les textes soumis doivent être originaux, et ne pas être soumis à une autre revue, ils doivent être préparés pour une expertise en « double aveugle ». Les textes n’excéderont pas 9000 mots (60000 caractères) en ce compris les notes et références. Un bref résumé en anglais (150-200 mots) et 5 mots clés en anglais seront placés au début du texte.

Les textes devront être soumis en format Microsoft Word (.doc ou .docx) ou RTF en 12 points Times New Roman (pas de format pdf), toutes les marges étant de 2,5cm (ou 1 inch). Ils feront usage du système de référence « Auteur, date, numéro de page » renvoyant à une liste bibliographique à la fin du texte.

Les textes sont à soumettre en version électronique uniquement en annexe à un courrier électronique à l’une des adresses suivantes Textes en français: à envoyer à etudes-pheno@uclouvain.be

Texts in English: to be sent to pol.vandevelde@marquette.edu

Le première page du manuscrit comprendra le nom entier de l’auteur, son rattachement institutionnel, son adresse postale, un numéro de téléphone et son adresse électronique.

Plus d’information : Anglais http://www.marquette.edu/pheno-studies/index.php

Français https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/isp/cep/etudes-phenomenologiques-phenomenological-studies.html

Publié le 28 mai 2018