L'UCLouvain recherche un·e Rédacteur·trice bibliographe (H/F/X)

Louvain-La-Neuve

L’UCLouvain recherche un·e Rédacteur·trice bibliographe (H/F/X). Publication interne et externe jusqu'au 07/04/2024

Pour l'Institut supérieur de philosophie (ISP)

Secteur des sciences humaines (SSH)

Site principal :  Louvain-la-Neuve
Contrat au cadre, à temps partiel (50%), pour une durée déterminée (jusqu'au 31/01/2025)
Entrée en fonction : 01/05/2024

Contexte / Mission

Le/la rédacteur·trice-bibliographe travaillera au sein de la rédaction de l’IPB (International Philosophical Bibliography) de l’Institut supérieur de philosophie (UCLouvain, Louvain-la-Neuve), sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur administratif d’institut.

Activités

L’IPB est une bibliographie philosophique courante internationale publiée en ligne. Le/la rédacteur·trice-bibliographe contribuera, en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe de rédaction, à :

• dépouiller les livres et articles parus dans les langues européennes usuelles et rédiger les notices bibliographiques, y compris le classement et les mots-clefs ;
  • gérer la base de données informatique ;
  • assurer la publication de la bibliographie en ligne, y compris le contrôle de qualité ;
  • assurer des suivis en matière d’abonnements à la base.

Cette description de fonction n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de l'entité.

Qualifications et aptitudes requises

• Diplôme de niveau master en philosophie, ou tout autre master avec d’excellentes notions de philosophie.
  • Connaissance passive de plusieurs langues de la production scientifique en philosophie.
  • Bonne maîtrise des outils informatiques courants et du fonctionnement de l’IPB.
  • Capacité à s’adapter à l’évolution de l’outil, tant dans son fonctionnement informatique (base de données en ligne) que dans son contenu (faire évoluer le contenu de la base de données pour s’adapter aux exigences de la recherche).
  • Une formation complémentaire en informatique et une expérience dans le domaine de la gestion de bases de données en environnement LAMP et/ou Docker seront considérés comme des atouts.
  • Une expérience dans la rédaction et la gestion d’outils bibliographiques constitue un atout.
  • Précision et rigueur.
  • Capacité avérée à travailler au sein d’une équipe, à respecter les échéances et à faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative dans les tâches confiées.

►► Pour soumettre votre candidature, merci de postuler en ligne uniquement

Publié le 28 mars 2024