Nouvelle parution - Mark Hunyadi

Louvain-La-Neuve

Le nouvel ouvrage du prof. Mark Hunyadi, "Le second âge de l'individu. Pour une nouvelle émancipation", vient de paraitre.

L’individu moderne est né comme une promesse de liberté. Mais passé le temps de ses victoires, il est aujourd’hui lui-même asservi, au sein d’une planète menacée.
L’éthique de la défense des libertés et des droits individuels, jadis émancipatrice, mène à une impasse, et l’individu à de nouvelles servitudes, notamment numériques.
La source de ces périls : la révolution qui intronisa, au Moyen Âge, la volonté comme faculté suprême de l’homme, au-dessus de la raison. À cette volonté, il est difficile d’imposer des limites. C’est pourtant indispensable.
Il faut désormais protéger les individus et les esprits comme on protège les fonds marins. La survie est à ce prix.

Ed. Presses Universitaires de France ►► En savoir plus

Découvrir l'article de La Libre du 13/05