The Economics of the Long Period

Louvain-La-Neuve

A découvrir

Cet ouvrage du prof. ISP EFIL Gregory Ponthière (Chaire Hoover) se veut être une introduction non technique à la théorie unifiée de la croissance (unified growth theory), c'est-à-dire l'étude de l'histoire comme une succession de régimes économiques.

The economics of the long period, Gregory Ponthière, ISP EFIL UCLouvainIl se concentre d'abord sur l'exemple le plus représentatif de changement de régime : la transition du régime de stagnation malthusienne au régime moderne de croissance économique soutenue.

Ensuite, il étend les perspectives du changement historique en examinant d'autres changements de régime impliquant des forces institutionnelles et environnementales.

Ce livre propose un traitement accessible de la théorie unifiée de la croissance et invite les lecteurs à explorer les notions de continuité et de discontinuité en histoire.

Cambridge University Press
August 2022