4 Jurys TFE
Travaux de fin d’étude des étudiant·es de Master 2 – TFE
Jury les mardi 20 et mercredi 21 juin 2023 dès 9h
Bâtiment arrière : 3ème étage (AR – 35 et 39)
L’objet de l’atelier de recherche Patrimoine Hérité est de questionner les paradigmes, méthodes et outils du projet « sur le Patrimoine » et « avec le Patrimoine ». La recherche explore trois problématiques qui se manifestent avec plus ou moins d’intensité selon le cas d’étude développé par l’étudiant.e :
- le patrimoine comme vecteur d’identité et de manifestation d’une mémoire collective ;
- le patrimoine comme ressource matérielle, impliquant un questionnement sur la déontologie de la restauration et de l’intégration ;
- le patrimoine, comme acteur du développement durable et des enjeux socio-économiques de demain.
Les étudiants mènent simultanément une démarche collective à travers l’atelier de recherche et une démarche individuelle à travers l’atelier de projet.
L’atelier TFE induit et de favorise une simultanéité de méthodologie entre le travail de recherche individuel, le travail de groupe et l’atelier de projet.
La finalité porte sur un questionnement théorique et critique associé à une projection sous forme graphique s’inscrivant dans la formulation d’une hypothèse personnelle enrichie d’un questionnement collectif mené à l’atelier et intégrant les problématiques précitées.
Jury les mercredi 21 et jeudi 22 juin 2023 dès 9h
Bâtiment avant : Rez-de-Chaussée (AV-02)
Exposition le jeudi 22 juin, à partir de 19h00 dans la Palmeraie
Partant de cas situés à Bruxelles, en Belgique, mais aussi en Bulgarie, au Liban, au Congo, en Guinée ou en Thaïlande, les étudiant·es de l’atelier de recherche Territorialité explorent comment transformer nos villes et territoires face aux multiples formes de crises socio-environnementales.
Chaque TFE documente, cartographie et identifie les corrélations entre des indices de vulnérabilité telles que l’exposition aux risques naturels (glissements de terrain, inondations et sécheresse, pollutions, pandémie), la dépendance aux énergies fossiles (mobilité, chauffage), la mauvaise gestion des ressources foncières (étalement urbain, espaces vacants) ou les inégalités sociales (accès à la nourriture, aux soins, à la culture, aux espaces publics, au logement). Ensuite, chaque TFE identifie une figure territoriale composée des principaux nœuds de vulnérabilité et des différents types d’espaces à mobiliser pour y faire face. Enfin, un relevé des initiatives innovantes, des acteur·ices et des ressources (foncières, économiques, sociales, environnementales, etc.) mobilisables permet de concevoir des projets de transformation et d’évaluer leur impact potentiel.
Au terme, l’objectif de ces recherches par le projet est de mieux comprendre pourquoi il est nécessaire d’adapter nos modes d’actions collective (cadre légal, gouvernance, partenariats) et, grâce à la qualité graphique des documents, de contribuer à mobiliser les différent·es acteur·ices.
Jury les mercredi 21 et jeudi 22 juin 2023 dès 9h
Bâtiment avant : Sous-sol
Exposition le jeudi 22 juin, à partir de 19h00 dans la Palmeraie
Dans l'atelier de recherche ’Typologies', les TFE se construisent en trois phases reflétant une question, une décomposition (état de l'art écrit et édifié) et une composition (propos critique et projectuel), dont le but est de produire une réflexion personnelle, pertinente et originale sur la typologie et la composition architecturale.
Jury les jeudi 22 et vendredi 23 juin 2023 dès 9h
Bâtiment arrière : 3ème étage (AR – 35 et 39)
L’atelier de recherche Éco-architectures vise à accompagner les étudiant·es dont les travaux de fin d’études impliquent l’objectivation des crises actuelles et l’identification des modèles alternatifs, liés en particulier aux enjeux environnementaux (pollution de l’air, changement climatique, chute de la biodiversité, raréfaction des ressources, gestion des eaux,…), sociaux (densification, mixité, précarisation, vieillissement, mobilité…) et technologiques (numérisation, préfabrication, …).
Les opportunités des villes de demain (participation citoyenne, reconversions, rénovations, densification, bouclage des flux de matières, biodiversité urbaine, espaces publics partagés, mobilité douce/active, etc.) comme autant de réponses à ces enjeux.
Les étudiant·es de l’atelier sont libres d’amener à la réflexion commune toute thématique en lien avec l’environnement construit, pour autant qu’elle constitue un point de rupture potentiel et soit de nature à faire émerger des propositions nouvelles.
Ils·Elles sont invité·es à situer leur projet d’architecture dans un lieu partagé par plusieurs d’entre eux·elles afin de créer des synergies entre les propositions et de contribuer à une plus grande durabilité du quartier.
+
4 Jurys d'architecture
Travaux de fin d’année des étudiant·es du Bac 1 au Master 1
Jury les lundi 26 et mardi 27 juin 2023 de 9h à 18h
Bâtiment arrière : 1er et 3ème étage (AR -11,13,15 et 35)
Exposition dès le mardi 27 juin dans la Palmeraie
À TABLE !
Le projet de fin d'année a pour objectif d'amener l'étudiant·e à synthétiser quatre dimensions fondamentales dans un projet d'architecture : La forme, la fonction, la structure et le lieu.
Le thème du projet - À TABLE ! - est celui de la commensalité, c'est à dire "le fait de partager la table, le repas avec quelqu'un". En architecture, la commensalité a lieu dans l'espace où l'on prépare le repas et dans lequel on le partage : La cuisine.
Ici, la cuisine est comprise au sens large : depuis la production des aliments, leur stockage, leur transformation pour les repas, la distribution jusqu'à la consommation en commun et le recyclage des déchets.
Le projet porte sur la conception d'une cuisine collective de quartier, le long du canal Bruxelles Charleroi, intégrant un jardin potager partagé et la préparation de repas partagé par 40 personnes.
Jury les lundi 26 et mardi 27 juin 2023 de 9h à 18h
Bâtiment arrière : 2ème et 4ème étage (AR-24,25, 26, 43 et 47)
Exposition dès le mardi 27 juin dans la Palmeraie
Habiter la ville – Tisser des liens.
Le projet consiste à composer un habitat groupé pour 15 habitant·e·s qui ont décidé d’habiter ensemble.
L’initiative collective de cohabiter permet de mutualiser des espaces et des équipements. Elle permet de partager des moments de vie et d’entraide, de profiter d’une énergie de groupe pour mener des projets associatifs, culturels, productifs.
C’est un lieu d’expérimentation et de questionnement qui se veut ouvert au quartier, un projet d’architecture capable de dynamiser la ville de demain.
Jury les mercredi 28 et jeudi 29 juin 2023 de 9h à 18h
Bâtiment arrière : 2ème étage (AR-24,25 et 26)
Exposition dès le mardi 27 juin dans la Palmeraie
A travers le développement d'une vision territoriale frugale et soutenable et par la mise en place d'un programme de logements collectifs, nous nous posons trois questions à travers trois sites complémentaires. Les zones d'interventions s'égrènent le long de la chaussée de Ninove, de la ville productive à la campagne urbaine et posent les questions suivantes :
Gare de l'ouest: comment intensifier l’usage du foncier à proximité d’un nœud mutli-modal majeur ?
Parc du Scheutbos : comment soigner un écotone hybride ? Comment habiter et couturer la lisière du Scheutbos ?
Centre de Dilbeek : comment densifier un centre-bourg coupé par une nationale ?
Jury les mercredi 28 et jeudi 29 juin 2023 de 9h à 18h
Bâtiment arrière : 3ème étage (AR -31 et 35)
Exposition dès le mardi 27 juin dans la Palmeraie
Matière, perception de l'espace architectural
Ces trois réflexions d’architectes décrivent à la fois l’esprit et la méthode de l’atelier du master 1 :
Architecture should have little to do with problem solving - rather it should create desirable conditions and opportunities hitherto thought impossible.
C. Price, The square book, 2003
[…] il n’est pas important à quoi l’habitat sert, mais que l’habitat sert ; de quoi l’habitat est réalisé, mais qu’il est réalisé ; et pas comment il est constitué mais qu’il est constitué.
H.v.d Laan, De Architectonische Ruimte, 1977
C’est pour cela qu’il ne faut pas faire des maquettes exécutées de façon ouvrée, trop léchée et tape à l’œil mais des maquettes humbles et simples ou tu admiras l’esprit du concepteur et non pas la main d’œuvre du maquettiste.
L. B. Alberti, De re aedificatoria, 1485
Tout le processus de production du projet durant le quadrimestre – maquettes d’études et dessins remarquables – font partie de l’exposition/jury en juin.
En annexe, les horaires TFE LOCI Bruxelles 2023