Nicolas Lanthier (UCLouvain) récompensé pour ses recherches sur la stéatose hépatique liée à l’obésité et au surpoids

Bruxelles Woluwe

Nicolas Lanthier (UCLouvain) récompensé pour ses recherches sur la stéatose hépatique liée à l’obésité et au surpoids

La Fondation AstraZeneca a décerné l’un de ses Prix scientifiques au Professeur Nicolas Lanthier, hépatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc et chercheur à l’UCLouvain. Ses travaux se concentrent sur la stéatose hépatique, ou « maladie du foie gras », une complication fréquente de l’obésité et du surpoids qui touche un tiers des Belges.

Comprendre les mécanismes de la stéatose hépatique

Avec son équipe du Laboratoire de Gastroentérologie et Hépatologie, le Pr. Lanthier a découvert que certaines protéines produites par le foie stéatosique provoquent une résistance à l’insuline, non seulement dans le foie, mais aussi dans les muscles et les tissus adipeux. Ces mécanismes contribuent à la progression de la maladie et pourraient devenir des cibles thérapeutiques innovantes.

Des pistes pour de nouveaux traitements

L’équipe du Pr. Lanthier étudie également comment l’activité physique peut réduire la graisse musculaire et induire des changements positifs au niveau du foie. Par ailleurs, il collabore à des essais cliniques internationaux (phases II et III) visant à développer des traitements spécifiques contre la stéatose hépatique. À ce jour, aucun médicament efficace n’existe pour cette maladie, qui peut nécessiter une transplantation du foie dans les cas les plus graves.

Une reconnaissance pour l’UCLouvain

Ce Prix scientifique, assorti d’une dotation de 25 000 euros, souligne l’impact des recherches menées à l’UCLouvain dans le domaine des maladies liées au surpoids. Ce travail, porteur d’espoir pour les patients, témoigne de l’importance d’une recherche de pointe face à des enjeux de santé publique majeurs.

L’UCLouvain félicite également les deux autres lauréats : la Prof. Nele Vandersickel (UGent), pour ses recherches sur les tachycardies atriales, et le Prof. Bert Callewaert (UGent), pour ses travaux sur les maladies rares des fibres élastiques.

Vous pouvez retrouver une vidéo du Pr. Lanthier et en apprendre davantage sur ses travaux via ce lien : https://www.astrazeneca.be/en/az-foundation/the-awards.html#modal-generic

@AstraZeneca Foundation

Publié le 18 décembre 2024