Les bibliothèques de l'UCLouvain vous permettent d'accéder à de nombreuses collections, retrouvez ici les modalités d'emprunts de nos documents.
Emprunt
Emprunt gratuit sur présentation d'une carte d'accès personnelle et incessible.
Présentation de la carte d’accès ou de membre du personnel :
- Personnel de l’UCLouvain (y compris celui des cliniques universitaires)
- Etudiants, doctorants et boursiers de l’UCLouvain
- Lecteurs extérieurs inscrits aux bibliothèques
Présentation de la carte de membre de l’institution :
- Membres de l’UNamur
- Lecteurs d'une des bibliothèques de l'UNamur
Conditions
- Le document ne doit pas être réservé par un autre utilisateur
- Le document ne doit pas avoir un statut « Prêt non autorisé »
- Ne pas avoir de dette impayée dans une des bibliothèques de l’UCLouvain, l’UNamur
- Ne pas avoir de livre en retard dans une des bibliothèques de l’UCLouvain, l’UNamur
Membres du personnel UCLouvain | Etudiants UCLouvain | Extérieurs inscrits | |
---|---|---|---|
Nombre d'ouvrages empruntables |
10 |
5 (exception BSLB : 10) |
5 (exception BSLB : 10) |
Durée d'emprunt | 28 jours | 14 jours (7 jours en BDRT) |
14 jours (7 jours en BDRT) |
Prolongation |
10 x 14 jours |
2 x 7 jours |
2 x 7 jours |
Prêt de courte durée Uniquement en BSLB |
Membres du personnel UCLouvain et étudiants doctorands |
Etudiants UCLouvain | Extérieurs inscrits |
---|---|---|---|
Durée d'emprunt | 6 jours | 3 jours | 3 jours |
Prolongation | 11 x 6 jours | 2 x 3 jours | 2 x 3 jours |
Prolongation
Prolongation gratuite de 2 X 7 jours d'emprunts supplémentaires et de 10 X 14 jours pour le personnel et les doctorants de l'UCLouvain
Conditions
- Délai de restitution du document non dépassé
- Document non réservé par un autre utilisateur
Conseil : consulter le service "Mon compte" quelques jours avant l’échéance afin de vérifier qu’aucune réservation n’a été placée pour l'ouvrage - Ne pas avoir de dette impayée dans l’une des bibliothèques de l’UCLouvain, l’UNamur
- Ne pas avoir de livre en retard dans l'une des bibliothèques de l’UCLouvain, l’UNamur
Avertissement
- Si la bibliothèque dispose de votre adresse électronique, un message de rappel de la date de retour est envoyé 3 jours avant la date d'échéance de vos emprunts.
Comment faire?
- Internet : service "Mon compte" en utilisant votre identifiant global.
- Accueil de la bibliothèque où l'emprunt a été fait :
- sur place
- par téléphone
- par mail (sauf BDRT)
Réservation
Réservation via le catalogue de maximum 5 ouvrages pour l'ensemble des bibliothèques de l'UCLouvain
En rayon : réservation active pendant 5 jours
Emprunté : réservation activée dès que l'ouvrage rentre de prêt
Procédure
- Internet : service "Mon compte" en utilisant son identifiant global.
- Accueil de la bibliothèque : sur place, par téléphone ou par mail.
Pour une réservation d'un ouvrage emprunté, une confirmation de votre réservation est faite via un courrier électronique pour :
- les lecteurs UCLouvain
- les utilisateurs qui ont fourni une adresse électronique.
Obtention de l'ouvrage
- Cas 1 : le livre est disponible et vous êtes premier dans la file : vous avez 5 jours pour aller le chercher en rayon ;
- Cas 2 : le livre est disponible, mais vous n’êtes pas premier dans la file : attendez votre tour (il se peut que les personnes avant vous ne viennent pas chercher leur réservation) ;
- Cas 3 : le livre est emprunté et vous êtes premier dans la file : attendez le mail vous informant de son retour en bibliothèque (vous aurez 4 jours pour l’emprunter – adressez-vous à l’accueil) ;
- Cas 4 : le livre est emprunté et vous n’êtes pas premier dans la file : attendez votre tour (il se peut que les personnes avant vous ne viennent pas chercher leur réservation) un mail vous sera envoyé à son retour en bibliothèque (vous aurez 4 jours pour l’emprunter – adressez-vous à l’accueil).
Conseil : consulter le service "Mon compte" pour savoir si votre réservation vous attend.
Mon compte
S'identifier sur le portail des bibliothèque de l'UCLouvain
Cliquez sur "Mon compte" en vert, puis "se connecter" :
Choisissez votre profil :
Vos identifiants
- Étudiant UCLouvain ou membre UCLouvain : identifiant du compte utilisateur global
- Hors UCLouvain : activation du compte au moyen des données fournies dans la lettre accompagnant la carte de lecteur et la page compte utilisateur global [pour se connecter, utiliser l'identifiant suivi de @oasis.uclouvain.be]
- Emprunts : vos prêts en cours
-
Demandes : les livres demandés dans votre bibliothèque ou sur les autres sites
-
Amendes : vos frais liés à des retards ou des dégradations du matériel empruntés
- Historique : vos activités précédentes de prêt et de prolongation
- Données personnelles : les informations dont disposent les bibliothèques pour vous contacter
Activités de prêt
Prolonger un emprunt à distance
- Utiliser le bouton "Prolongation" via l'entrée "Emprunts"
Pour connaître les conditions de prolongation, rendez-vous dans le paragraphe déroulant "Prolongation".
Pour réserver un ouvrage à distance
- Trouver la référence dans le catalogue
- Utiliser le bouton "Demander"
Pour connaître les conditions de réservation, rendez-vous dans le paragraphe déroulant "Réservation".
Pour faire venir une bibliothèque d'un autre site
- Trouver la référence dans le catalogue
- Utiliser le bouton "Demander"
Retard
Amende de retard
0.50 € par livre et par jour (2 € pour les livres "en séminaire")
Perte ou détérioration de document
Le lecteur devra payer le prix d’un nouvel exemplaire ainsi qu’un montant forfaitaire pour frais administratifs.
Le non-remboursement, la non-restitution, la détérioration ou l’emprunt non déclaré d’un ouvrage peuvent motiver une démarche auprès de l’autorité administrative dont dépend le lecteur. Une mesure temporaire d’interdiction d’accès et d’emprunt dans les bibliothèques peut être appliquée par le directeur de la bibliothèque.
Pour tout document non rendu à la date d'échéance de l'emprunt, un avis de retard est expédié au lecteur soit par courrier électronique, soit par courrier postal à l'adresse mentionnée par le lecteur. Le défaut d'expédition d'un avis de retard n'exonère en aucun cas le lecteur de ses obligations de bonne conservation et de restitution des documents empruntés et du respect du Règlement des bibliothèques.