Question d'architecture

Tournai

16 mars 2018

30 mars 2018

Tournai

LOCI Tournai / Forum Alberti

La question aborde, parallèlement à la structure, la construction et l’équipement, dans leur mise au service du phénomène de la lumière naturelle et de l’architecture.

photo : Christina Nastri

Question d’architecture : Structure - Construction - Equipement

On peut dire que la lumière, donatrice de toutes les présences, est créatrice d’un matériau, et le matériau a été créé pour projeter une ombre, et l’ombre appartient à la lumière.
Louis I. Kahn, Silence et lumière

 

Question

La question aborde, parallèlement à la structure, la construction et l’équipement, dans leur mise au service du phénomène de la lumière naturelle et de l’architecture.

La maîtrise de la lumière est fondamentale dans notre discipline, et ce, à plusieurs titres, chaque espace cherchant un type particulier de lumière : Ainsi, certains espaces sont inondés de lumière, d’autres sont faiblement éclairés ; on peut rechercher une lumière uniforme ou fortement contrastée. Par ailleurs, la lumière réagit à la surface : elle se trouve absorbée par une texture particulière ou réfléchie sur un plan lisse. In fine, que souhaite-t-on ? Une lumière constante quelles que soient les conditions externes ou voulons-nous profiter des atmosphères changeantes ? Enfin, la lumière est aussi objet d’inconfort par l’éblouissement et le réchauffement qu’elle peut provoquer et demande, par conséquent, son entière maîtrise.

Cette maîtrise suppose un nombre de mises en œuvre matérielles, qu’elles soient structurelles ou constructives ou une combinaison des deux. Dans un premier temps nous allons à la recherche de ces conditions matérielles, pour, dans un second temps, les manipuler. C’est à partir de ces manipulations et expérimentations que naîtra le projet.

 

Mode opératoire

1° phase: Etude de structures complexes

Il s’agit de faire l’étude d’une référence afin d’en extraire un mot d’ordre. Les références sont analysées du point de vue structurel et constructif, mais abordent également, selon le cas, les dimensions de l’équipement, thermique, acoustique ou autre.

Ces projets seront analysés de la manière suivante :

  • "Redessin" des plans, coupes et élévation avec précision et réalisation d’une maquette de l’ensemble ou d’une partie du projet, à petite échelle, selon le cas.
  • Dessin avec précision à une échelle appropriée des conditions matérielles (structure et matière construite), accompagné d’une maquette.
  • Représentation à grande échelle par le dessin (détail) et la maquette d’un extrait de la structure où d’un élément de construction expliquant l’organisation de la matière.
  • Prise de photos de la maquette sous des ensoleillements différents.
  • Constitution d’un dossier numérique contenant l’ensemble des documents.

Critères d’analyse :

  • Observation rigoureuse des documents et maquettes et identification de l’ensemble des données.
  • Identification des conditions du projet. Par exemple : le rapport au contexte et au climat, la fonction de l’édifice, la taille des espaces (surface, hauteur, configuration générale), la nature des parois (géométrie), le degré d’ouverture et la localisation de ces ouvertures, etc.
  • Analyse et identification des conditions matérielles du projet. Par exemple : Principe structurel général, identification des spécificités, nature des limites spatiales (sol plafond, parois), leur matérialité et texture, leur épaisseur, les moyens mis en œuvre, etc.

2° phase: Mise en relation structure, espace, lumière: Expérimentation

Cette partie se concentre sur la recherche du rapport entre structure physique, structure spatiale et lumière. Pour cela, le prétexte d’un espace d’exposition consacré à l’un ou l’autre artiste est proposé.

Concrètement :
Dans la continuité de l’analyse référentielle, on demande de concevoir un espace dans lequel la structure, la matérialité et la construction jouent un rôle prépondérant sur l’espace et la lumière. Ceci s’opère à travers un programme simplifié

La spécificité du programme réside dans la situation (ville, taille de la parcelle) et dans la question spécifique accompagnant le programme. Il s’agira d’identifier cette spécificité (fonction, artiste, etc.)

#Loci_Tournai

Categories Events: