Les plans-reliefs dans l’histoire : le cas de Tournai
Par Florence Raymond, conservatrice des plans-reliefs au Palais des Beaux-Arts de Lille
MER 11/12, 19H
HÔTEL DE VILLE DE TOURNAI
Le magnifique plan-relief de Tournai présenté au Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai est une réplique de celui du Palais des Beaux-Arts de Lille. Il représente la cité telle qu’elle se présentait en 1701. Il a été terminé à Paris en 1968, à la demande de la Ville et payé grâce aux dommages de guerre.
À Lille, la campagne tournaisienne prend plus d’importance. Il est mis en valeur avec treize autres. Sophie Reyssat note qu’ « ils ont été conçus, à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, pour permettre au roi de France de mieux penser sa stratégie militaire sur le terrain. (…) Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV, mesure, grâce à Vauban, ingénieur militaire et responsable des fortifications du royaume, tout l’intérêt de posséder une vaste collection de plans-reliefs des sites fortifiés de France. Le principe est toujours le même : représenter la ville au cœur de son paysage, à une échelle de 1/600. Les maquettes ainsi réalisées donnent une vision complète des lieux et permettent de juger rapidement des forces et faiblesses de leurs fortifications. »
Florence Raymond comparera les deux plans-reliefs. Colette Nys-Mazure interviendra également lors de la soirée, suite à son invitation à participer à un recueil de textes inspirés des plans-reliefs aux édition Invenit.
Entrée : 15 €, donnant droit à la carte de membre des Amis du MuFIm Réservation à la billetterie de la maison de la culture, au stade Luc Varenne ou à l’Office de Tourisme (vendredi et samedi). Ou par virement bancaire : BE70 0910 0165 8325, avec la mention : Plan-relief de Tournai.
Organisation : Les Amis du MuFIm, contact : Jacky LEGGE Collaboration : maison de la culture de Tournai