Face à l’urgence d’agir, l’UCLouvain lance son « Plan Transition »

RAPPORT

28 octobre 2021

A l’occasion de la Journée transition de l’UCLouvain, l’université lance un ambitieux « Plan Transition », découlant des réflexions et du travail mené par des membres des personnels académique, scientifique et administratif, et des étudiant∙es.

L’université a une responsabilité sociétale et éthique majeure en vertu de laquelle elle se doit d'agir. Elle ne peut se limiter à dénoncer, elle doit s’impliquer pour la transition. « L’ambition est de faire de l’UCLouvain un véritable ‘laboratoire ouvert de la transition’ où l’enseignement, la recherche et les investissements pour rendre nos campus plus durables sont pleinement articulés pour engager résolument notre université face aux défis de l’avenir », déclare Marthe Nyssens, prorectrice Transition et Société de l’UCLouvain.

Trois piliers

Le « Plan Transition » s’articule autour de trois piliers : la recherche, qui fait avancer les connaissances, l’enseignement, qui les transmet, et les campus durables qui appliquent ces nouveaux savoirs porteurs pour l'avenir. Ce dernier axe se décline en plusieurs thématiques: énergie, mobilité, consommation, investissements, alimentation, biodiversité, développement territorial et culture.

Chaque axe possède ses propres objectifs déclinés en actions concrètes à réaliser pour la majorité endéans les 5 ans. Ainsi par exemple, pour la recherche, le croisement des disciplines nécessite de stimuler et de soutenir, en particulier, l'émergence des recherches interdisciplinaires; pour l’enseignement, les acquis d'apprentissage transversaux liés au développement durable doivent être intégrés dans tous les programmes de baccalauréat; et, pour les campus, la neutralité carbone doit être atteinte en 2035.

Soucieuse de superviser et de documenter l’évolution de la réalisation du « Plan Transition », l’UCLouvain se dote d’indicateurs. Réfléchis, mesurables de manière objective, ils assurent une fonction de monitoring. En découlent des chiffres, des performances, des avancées. Autant de notions utiles à la mobilisation de la communauté universitaire et au suivi du Plan par le Conseil du développement durable.

La « Journée Transition » 2021 est aussi marquée par une conférence sur les grands enjeux de la COP26 par Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat et docteure honoris causa de notre université. Elle dialogue avec la communauté étudiante, le public et Jean-Pascal van Ypersele, climatologue à l’UCLouvain et ancien vice-président et membre actif du GIEC. Tout au long de la journée, des étudiant·es sillonnent les sites de l’UCLouvain pour récolter 199 messages vidéo que la communauté universitaire veut adresser aux dirigeantes et dirigeants réuni·es à la COP26 de Glasgow.

Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat et docteure honoris causa de l’UCLouvain, s’adresse à la communauté universitaire à l’occasion de la Journée transition du 28 octobre.