Cette épreuve sera aussi riche en enseignements. À l’image de l’ensemble de la société, l’université est aujourd’hui amenée à repenser son fonctionnement et ses pratiques. C’est le cas en particulier pour l’enseignement : le basculement vers un enseignement à distance en mars a permis d’apprendre beaucoup et rapidement aux plans techniques et pédagogiques. Profiter pleinement des acquis de la distanciation forcée et réfléchir à la place du distanciel à côté du présentiel sera un des défis de notre institution pour les années à venir.
L’année 2019-2020 de l’UCLouvain ne peut toutefois se résumer à la crise du COVID. Plusieurs évènements marquants méritent d’être relevés. La première « Journée transition », notamment, rehaussée par la présence de Sa Majesté la Reine Mathilde. La cérémonie de remise des doctorats honoris causa également, qui a rappelé la nécessité de réinventer nos manières d’apprendre. Enfin, la consécration de notre université à travers l’alliance Circle U., sélectionnée pour faire partie des futures « universités européennes ».
En bientôt six siècles d’existence, notre université a eu à relever de nombreux défis. L’année 2019-2020 a amené une nouvelle épreuve. Le dévouement et le courage dont a témoigné la communauté universitaire durant ces premiers mois de crise ont été exceptionnels et nous permettent d’aborder le futur avec confiance.