Réservation et gestion des équipements: un nouvel outil pour les plateformes

PFTPLUS

Sous l’impulsion du Secteur des Sciences et Technologies (SST), un nouvel outil de gestion et de réservation des équipements des plateformes technologiques a été développé avec l’application Outsystems en concertation avec le Service Général du Système d'Information (SGSI) et l’appui de l’Institute for Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM).

Cet outil informatique s'est largement inspiré de l’expérience passée de la plateforme Wallonia ELectronics & COmmunications MEasurements (Welcome) qui disposait déjà d'un système de gestion, mais atteignant tout doucement ses limites.
C'est la raison pour laquelle, avec plus de 150 utilisateurs, près de 350 équipements et 1.500 consommables et accessoires, la plateforme a accepté de se prêter au jeu pour définir et tester toutes les fonctionnalités nécessaires au déploiement de ce nouveau système de gestion.

 

Pour le SST, cet nouvel outil est un bel exemple de mutualisation des ressources et expertises au profit de toutes ses plateformes.

Pour les responsables opérationnel·les, la gestion quotidienne des utilisateur·trices et du parc d'équipements ainsi que la facturation s’en trouveront facilitées.

Enfin, pour les utilisateurs et utilisatrices, cet outil permettra d’accéder au catalogue complet des équipements disponibles au sein d’une ou plusieurs plateformes et d’en faire la réservation en ligne (sous conditions).

D’autres plateformes du SST vont désormais adopter l’outil et enrichir le catalogue. A terme l’outil pourra être proposé à d'autres plateformes intéressées.

 

 

Publié le 05 septembre 2024