La décision a été prise en juin 1968. L’université francophone de Louvain serait transférée : la Faculté de médecine à Bruxelles, et toutes les autres dans une ville nouvelle plus au Sud. Depuis la pose de la première pierre de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve, le 2 février 1971, le fil rouge qui a conduit à la construction de la première ville piétonne d’Europe, perdure. Un fil rouge entre une utopie visionnaire, qui s’est concrétisée et pérennisée, et, aujourd’hui, une ville et une université, toujours novatrices, en transition.
En 2021, la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et l’UCLouvain se sont associées pour célébrer ensemble les 50 ans de cette incroyable aventure urbaine et universitaire.
Film, exposition et parcours photo
Le film « Louvain-la-Neuve : 50 ans de vi(ll)e universitaire » a été produit spécialement pour l’occasion. Il rassemble des images d'archives incroyables et le témoignage d’acteurs privilégiés de l’époque ainsi d’acteurs et d’actrices de la ville d’aujourd’hui. Il a été diffusé sur la chaîne YouTube de l’UCLouvain le 2 février 2021 à 16 heures, soit 50 ans exactement après la pose de la première pierre. Un site dédié sur le portail UCLouvain a par ailleurs été mis en ligne, complétant le film d’anecdotes, de documents d’archives et de quelques dates clés.
De plus, pendant l’été 2021, deux activités ont été offertes au public pour célébrer les 50 ans de Louvain-la-Neuve. L’exposition « Louvain-la-Neuve, 50 ans d'une ville nouvelle » au Forum des Halles a plongé le public au cœur de la conception de cette cité atypique. A la barre, quelques urbanistes et architectes et leur équipe composée de jeunes diplômés, tous pleins d’enthousiasme pour ce projet utopique.
Témoignages et portraits de cette épopée se sont mêlés au sein de l'espace d'exposition de l'Office du Tourisme-Inforville pour donner au public les clés de compréhension de la « ville nouvelle ». De plus, un parcours photographique dans la cité a mis de l’avant la Louvain-la-Neuve d'avant et la Louvain-la-Neuve vue d'en haut. Photos d'archives et photos aériennes se sont côtoyées en bas et en haut sur les différentes places de Louvain-la-Neuve, à L'esplanade et au rez-de-chaussée du complexe hôtelier Martin’s Agora.