Circle U., future « Université européenne »

RAPPORT

Circle U, l'alliance européenne

C’est le résultat d’un intense travail collectif de vingt mois fait de rencontres régulières entre rectrices et recteurs, enseignant·es, chercheuses et chercheurs, membres du personnel administratif et étudiant·es des sept universités européennes qui composent l’alliance : le 9 juillet 2020, l’alliance interuniversitaire européenne Circle U., qui inclut l’UCLouvain, était sélectionnée parmi 62 candidatures par la Commission européenne pour faire partie des 41 consortiums d’universités qu’elle entend soutenir en vue de créer un nouvel espace d’enseignement supérieur européen.

ncrètement, cette reconnaissance permettra à Circle U. de bénéficier d’un budget européen pouvant s’élever jusqu’à 5 millions d’euros et d’avoir accès à de nouveaux financements spécifiquement dédiés aux universités européennes.

Sept universités prestigieuses

Circle U. rassemble l’UCLouvain et les universités d’Aarhus, Belgrade, Berlin Humboldt, King’s College London, Oslo et Paris. L’objectif de cette alliance est double. Il s’agit, d’une part, de faciliter les collaborations d’enseignement et de recherche au sein de l’alliance, réduire les obstacles administratifs et rendre la mobilité étudiante et du personnel plus inclusive. D’autre part, le projet est de créer de nouvelles plateformes afin de mobiliser plus efficacement les connaissances au service des grands défis de la société. Dans un premier temps, ce sont les enjeux du climat, de la santé à l’échelle globale et de la démocratie qui seront au cœur de Pôles de connaissance (Knowledge Hubs), espaces tant physiques que virtuels, au sein desquels professeur·es, chercheur·es, étudiant·es et partenaires pourront créer et partager leurs connaissances.

Les partenaires de Circle U. regroupent des acteurs publics, des autorités nationales ou locales, des associations et organisations non gouvernementales, des acteurs de la santé - notamment les hôpitaux universitaires - et des partenaires du monde économique sur lesquels l’alliance s’appuiera pour concrétiser ses ambitions dans les sept pays où elle est implantée mais également au-delà.

Le projet démarrera officiellement le 1er novembre 2020.