Des efforts reconnus en matière de transition

RAPPORT

Après un état des lieux sur le développement durable publiquement présenté le 3 décembre 2019, le premier « Plan Transition 2021-2026 » propre à l’UCLouvain a émergé au début de l’année 2021, co-construit avec plusieurs parties prenantes de la communauté universitaire. Par le biais d’agoras ouverts à chacun·e et de groupes de travail ciblés, des objectifs ambitieux sur les principales thématiques du développement durables ont été établis. En découlent des actions concrètes dont l’évolution est suivie de près par le Conseil du développement durable et monitorée par des indicateurs de performance.

Les efforts menés sur ce plan par l’UCLouvain ont par ailleurs été soulignés dans le cadre du classement de Times Higher Education qui évalue les performances des universités, au niveau mondial, par rapport aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Première en Belgique

En effet, pour sa première participation à ce ranking en 2020-2021, l’UCLouvain a réalisé une entrée remarquée en se classant à la première place pour la Belgique, et entre la 101e et la 200e position, sur 1.115 universités participantes, au niveau mondial.

« Cette participation permet d’engager résolument l’université vers les objectifs du développement durable », a expliqué Marthe Nyssens, prorectrice à la Transition de l’UCLouvain. « L’UCLouvain a un devoir éthique et une responsabilité sociétale majeure de s’engager dans une transition vers une société durable. Elle se doit d’être à l’avant-garde de la pensée de la société. En ce sens, se situer par rapport aux autres, par le biais de ce ranking, permet de signaler publiquement notre engagement, de nous inciter à aller encore plus loin pour incarner les objectifs du développement durable dans nos pratiques, d’innover encore davantage. »

L’UCLouvain excelle particulièrement en termes d’innovation (28e place mondiale), grâce à ses performances en matière de publications et de valorisation de sa recherche dans les domaines liés à la transition. L’université obtient son deuxième meilleur score en termes de santé et bien-être. Cela récompense le travail réalisé par le Service d’aide aux étudiant·es, la politique d’inclusion et les nombreuses aides sociales proposées par l’UCLouvain ainsi les collaborations en matière de santé (Univers santé, collaborations avec des institutions de soins). L’UCLouvain obtient également un très bon score en termes de conditions de travail durables et non discriminantes.