Le 4 février 2020, lors de la cérémonie des doctorats honoris causa organisée sur le thème « Partager les savoirs », l’université a honoré Angélique Kidjo, Nuccio Ordine et François Taddei. À travers leurs actions et leur parcours, ils ont toujours eu à cœur de promouvoir l’accès à l’éducation pour toutes et tous, de transmettre l'humanisme aux nouvelles générations et de réinventer les manières d'apprendre.
- Chanteuse originaire du Bénin devenue artiste mondialement reconnue, Angélique Kidjo ne cesse de mettre sa notoriété au service de la cause qui l'anime, l’éducation des femmes africaines. Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF depuis 2002, elle a créé la Fondation Batonga dont la mission consiste à favoriser l’accès à l’enseignement secondaire et supérieur des filles d'Afrique.
- L’Italien Nuccio Ordine est philosophe, professeur à l'Université de Calabre et spécialiste de l’histoire de la pensée. Selon lui, les découvertes fondamentales, qui ont façonné la société actuelle, proviennent de la curiosité. Son crédo ? L’utilité de l’inutilité, soit faire ou apprendre juste pour le plaisir.
- Enfin, François Taddei est un ingénieur et généticien français, co-fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). Il soutient le décloisonnement des disciplines pour mieux appréhender les enjeux qui défient nos sociétés ainsi que la création d’un « GPS des connaissances », qui permettrait de trouver les meilleurs chemins pour (mieux) apprendre, chacun·e selon ses propres besoins de formation.
Moments de rencontre
La veille de la cérémonie, des moments de rencontre et d’échange avec la communauté universitaire avaient lieu sur les campus de Woluwe et de Louvain-la-Neuve. Ainsi, François Taddei a-t-il dialogué avec des étudiant·es et jeunes diplômé·es lors d’une conférence inversée autour du futur de l’université. Nuccio Ordine a donné une conférence « Unité des savoirs chez Giordano Bruno : Littérature, philosophie et science » et participé à un débat ayant pour thème « Éloge de la lenteur : pour un développement durable de nos esprits ». Enfin, Angélique Kidjo a rencontré la communauté universitaire en évoquant son parcours, ses engagements et ses aspirations.