Le 9 février 2021, lors d’une cérémonie à distance, l’UCLouvain a remis sa plus haute distinction à quatre personnalités qui, chacune à leur manière, font face aux défis de notre temps : Didier Pittet, Laurence Tubiana, Peter Piot et Liv Strömquist.
Né en 1957, Didier Pittet est un médecin suisse, épidémiologiste et infectiologue. À la tête du service de prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève, on le surnomme « docteur mains propres » en raison du combat qu’il mène inlassablement à propos de l'hygiène des mains, une des barrières les plus efficaces contre la transmission des virus. Un combat qu’il a concrétisé sous la forme du gel hydroalcoolique dont il est un des ‘inventeurs’.
Laurence Tubiana est une économiste et diplomate française de 69 ans. Ses qualités de négociatrice, sa maîtrise des grandes questions de gouvernance mondiale sur le climat et sur la biodiversité et son intelligence politique alliée à une parfaite connaissance des aspects techniques notamment en font une personnalité clé dans le processus de transition écologique. Elle a dirigé les négociations lors de la Conférence de Paris sur le climat de 2015 (COP21), dont le succès doit lui être attribué en grande partie.
Microbiologiste belge né en 1949, Peter Piot est un chercheur infatigable. Il n’a cessé de soutenir la mise au point de vaccins et de nouveaux traitements dans le but d’empêcher la propagation des virus dont le sida, la tuberculose et le virus Ebola. Actuellement directeur du London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres, Peter Piot a été nommé conseiller spécial de Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, en matière de recherche et d'innovation pour le Covid-19.
Journaliste suédoise née en 1978, Liv Strömquist est autrice de bandes dessinées. Ses œuvres sont souvent engagées politiquement, en particulier sur les questions féministes et les inégalités, et font intervenir des connaissances issues de recherches scientifiques. Son style, simple, vif et drôle, rend l’ensemble de son discours percutant. En choisissant la bande dessinée comme moyen d’expression, elle démocratise le savoir et contribue à changer notre façon de voir le monde.
Ces deux hommes et ces deux femmes, par leur action, leur engagement et leur recherche, tentent de trouver les réponses adéquates aux enjeux de société. Ces enjeux résonnent particulièrement aujourd’hui alors que nous sommes confronté·es à des crises majeures : la pandémie Covid-19, les problèmes de santé publique, le réchauffement climatique et les inégalités de genre.