Doctorats honoris causa 2022 : cette si fragile vérité…

RAPPORT


Très complices, les trois docteur·es honoris causa 2022 de l’UCLouvain prennent la pose avant la cérémonie.

28 avril 2022

Ce jeudi 28 avril 2022, date inhabituelle dictée par l’épidémie de covid, l’UCLouvain décerne le titre de docteur·e honoris causa à Chimamanda Ngozi Adichie, Florence Aubenas et Michael E. Mann lors d’une cérémonie ayant pour thème « La fragilité du vrai ».

Connue depuis 2003 grâce à son ouvrage L’Hibiscus pourpre (Purple Hibiscus), l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie, 44 ans, milite pour la cause raciale et féministe. Ses romans et essais, nourris d’études et de combats personnels entre son Nigéria natal et les États-Unis, dénoncent l’histoire unique et les clichés. Chimamanda Ngozi Adichie démontre ainsi la complexité du vrai. Elle est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, l’une des plus grandes distinctions intellectuelless aux États-Unis. Fortune Magazine la nomme parmi les 50 leaders du monde.

Grand reporter internationale, aussi connue pour avoir été retenue en otage en Irak en 2005, mais en même temps attentive aux réalités locales, la journaliste Florence Aubenas, 60 ans, traque le vrai derrière la détresse humaine, des rues d’Afghanistan jusqu’au quai de Ouistreham. Engagée au quotidien Libération en 1986, elle y a travaillé plus de 20 ans, avant de rejoindre le Nouvel Observateur et aujourd’hui Le Monde. Elle s’immerge corps et âme dans son enquête, et ne craint pas de devenir quelqu’un d’autre dans sa quête du vrai. Pour assurer à son témoignage une large diffusion, elle réalise aussi un remarquable travail littéraire, récompensé par l’Académie Française et le Prix Joseph Kessel.

Michael E. Mann, 56 ans, est un éminent climatologue et géophysicien américain, réputé pour l’excellence de ses analyses et de ses modélisations. Il dirige le Earth System Science Center de l'Université d'État de Pennsylvanie. Après avoir largement contribué à la compréhension scientifique du changement climatique, notamment dans le cadre du GIEC, il livre aujourd’hui un combat extraordinaire pour le vrai. Il multiplie les efforts de communication vers le grand public, notamment via son blog RealClimate et plusieurs livres dont un pour enfants à paraître cette année. Début 2019, il a été récompensé par le Tyler Prize for Environmental Achievement, équivalent du Nobel de l’environnement. Par ailleurs, il a été listé parmi les 50 personnes les plus influentes par Bloomberg News en 2013 et a été élu à l’Académie nationale des sciences américaine en 2020.

Grâce à leur travail et leurs actions, ces trois personnalités s’attachent à nous faire voir la réalité en face, qu’elle soit sociale, culturelle, raciale, de genre, judiciaire ou climatique.