L’alliance Circle U. en ordre de marche

RAPPORT

L’alliance Circle U. regroupe l’UCLouvain et les universités d’Oslo, de Paris, d’Aarhus, de Berlin Humboldt, de Belgrade et le Kings College London. Elle fait partie des 41 consortiums d’universités sélectionnés par la Commission européenne pour faire partie de l'initiative "Universités européennes". L’alliance s’est fixée comme objectif de devenir une université européenne inclusive, à forte intensité de recherche et interdisciplinaire. A terme, elle veut offrir aux étudiant·es un campus européen leur permettant d’avoir accès à davantage de programmes et de diplômes.

L’alliance Circle U. a officiellement été lancée le 4 novembre 2020. Ce lancement s’est déroulé à l’occasion de plusieurs webinaires organisés par la Commission européenne, qui regroupaient les recteurs et rectrices et les représentant·es étudiant·es des alliances reçues lors du deuxième appel à projet.

Pendant les trois années à venir, Circle U. mettra en place les structures de collaboration entre les universités de l’alliance et mènera une série de projets concrets.  Parmi ceux-ci, la création de centres de recherche interdisciplinaires mettant en relation universitaires, étudiant·es et partenaires externes autour des grands défis sociétaux. Autres projets à relever : le développement d'initiatives d'innovation durable menées par des étudiants pour renforcer l'innovation et l'esprit d'entreprise et la mise en place d’une école ouverte de gouvernance publique.

De nombreux contacts, formels et informels, se sont déjà noués entre les partenaires et ce à tous les niveaux. « Circle U. est né d'une volonté commune d'élargir les opportunités de formation et de collaboration données à nos étudiantes et étudiants et à nos membres du personnel, a rappelé Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain. Je suis très heureux de voir qu'il y a déjà de nombreuses synergies qui s'établissent.  C'est un projet à long terme que nous allons réaliser par étapes, en apprenant les uns des autres. »

Le 1er février 2021, Svein Stølen, recteur de l'Université d'Oslo, a été élu président de Circle U. Plus tard, le 30 mars 2021, à Louvain-la-Neuve, les sept universités partenaires ont signé les statuts de l’alliance, qui est ainsi devenue une association internationale à but non lucratif (aisbl) de droit belge. Enfin, Kevin Guillaume, directeur des relations internationales à l’ARES et diplômé de l’UCLouvain, a été nommé Secrétaire général.