La transition vers un modèle de développement durable fait partie de la responsabilité sociétale de l’UCLouvain et des priorités d’action du recteur. Prorectrice dédiée à cette question, la professeure Marthe Nyssens a lancé durant l’année académique 2019-2020 la co-construction d’un ambitieux plan de transition pour l’université.
Une première étape de ce processus a eu lieu le 3 décembre 2019 avec la journée « L’UCLouvain en transition ». À cette occasion, un premier rapport de développement durable de 52 pages a été présenté à la communauté universitaire, en présence de S.M. la Reine Mathilde. « Illustratif sans être exhaustif, ce premier rapport met en lumière de multiples initiatives prises par la communauté universitaire. Il témoigne de la vitalité sur laquelle pourra s’appuyer la mise sur pied d’un plan ambitieux de transition vers une université durable pour les cinq années à venir », explique le recteur Blondel dans l’introduction du rapport.
Ce dernier s’appuie sur cinq axes : la formation, la recherche, l’UCLouvain comme institution, la mobilisation de la communauté universitaire et la gouvernance. Pour chacun des axes, des forces, des défis et des freins ont été identifiés.
Projets étudiants
La journée s’est poursuivie avec la présentation de plusieurs projets et réalisations menés au sein de l’université, en présence de chercheurs et de chercheuses et d'étudiant·es, et avec « Move for Tomorrow », en partenariat avec La Libre Belgique, où la parole était donnée à des étudiant·es qui imaginent des solutions face à l’urgence climatique dans plusieurs domaines tels que l’agriculture et l’alimentation, le climat, les villes et territoires ou les entreprises.
Une conférence-débat clôturait la journée sur le thème "Les Belges face à l’urgence climatique". Elle a réuni le Professeur Éric Lambin, géographe et spécialiste de l’environnement à l’UCLouvain et à Stanford University, Sandrine Dixson-Declève, co-présidente du Club de Rome ainsi que Orane Caryn et Dorsan Van Cutsem, membres étudiants du conseil du développement durable.
La réflexion sur la transition s’est prolongée au long de l’année académique au sein de six groupes de travail (enseignement, recherche, énergie, mobilité, alimentation et biodiversité, consommation et investissement durables) dont la mission a été de proposer des objectifs et des actions concrètes à mettre en place. Leurs réflexions, qui ont été nourries notamment par des ateliers ouverts à la communauté universitaire entre février et avril.