Laurence Vielle, artiste en résidence 2019-2020

RAPPORT

Laurence Vielle, artiste en résidence UCLouvain

Si la science nous permet de mieux connaître le monde, l’art contribue à lui donner un sens. Dans une société orientée vers la rentabilité, les artistes sont plus que jamais nécessaires pour interroger l’homme sur le sens de son existence. Aussi, l’UCLouvain est la seule université belge à accueillir un·e artiste en résidence chaque année et à proposer une saison culturelle complète.

Laurence Vielle était l’artiste en résidence 2019-2020 de l’UCLouvain. Poétesse, comédienne et metteuse en scène belge, désignée à deux reprises « Poète nationale belge », elle conçoit la poésie comme un (r)éveil dans le monde contemporain où tout s’uniformise et qui semble entré dans une espèce de torpeur. Plongée dans la poésie depuis ses étés d’enfance, elle met l’oralité et le jaillissement au cœur de son travail.

Urgence poétique

Placée sous le thème de « l’urgence poétique », sa résidence à l’UCLouvain avait pour but d’inciter les étudiant·es à poser un regard sur la société, l’observer pour l’appréhender avec plus d’acuité et… la transformer. Par le langage écrit et sonore qu’elle permet, ses rythmes, sa désobéissance syntaxique ou grammaticale, l’entrechoquement des mots qu’elle propose et le surgissement des images qui en advient, la poésie revêt une puissance expressive singulière.

Elle donne corps à l’inexprimable. Elle est donc un moyen puissant d’exprimer les perceptions que nous avons du monde. « Je voudrais que nous soyons toutes et tous des faiseurs de quelque chose qui vienne un peu bouleverser l’ordre quotidien, qui vienne ouvrir des fenêtres dans les murs », disait Laurence Vielle.

Ainsi, pour la vingtaine d’étudiant·es de la mineure en culture et création issu·es de toutes facultés, étaient au programme durant l’année académique : des rencontres avec des poète·sses et écrivain·es ((Liu Xia, Ghérasim Luca, Pascale Seys, Caroline Lamarche), des travaux d’écriture poétique ainsi que l’organisation d’une « nuit de la poésie » au Musée L – qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu en raison de la pandémie.