Mieux lutter contre les violences de genre grâce au « Programme Respect »

RAPPORT

Les responsables hiérarchiques et fonctionnels seront désormais formé·es spécifiquement aux problèmes de harcèlement et de violence de genre.

Mars 2022

L’université est décidée à déployer un cadre et des outils visant à offrir un environnement d’études, de travail et de vie dans lequel règnent le respect et l’inclusion, sans violence ni harcèlement. Ainsi, en mars 2022, le « Programme Respect » est-il lancé. En plus de renforcer et d’améliorer les dispositifs existants, il doit permettra à terme d’engager des réformes structurelles.

Les premières mesures de ce programme sont le renforcement de la cellule Together, qui accompagne et vient en soutien aux personnes victimes ou témoins, et l’amélioration du reporting via la publication d’un rapport annuel complet à destination de la communauté universitaire.

Sensibilisation et formation

Point important du programme, la sensibilisation et la formation sont améliorées. Dès la prochaine rentrée académique, une formation au harcèlement et aux violences de genre sera intégrée au parcours de formation obligatoire des responsables hiérarchiques et fonctionnels, incluant une dimension plus pratique, en particulier sur les réponses à apporter dans des situations concrètes. Aussi, un module de sensibilisation aux situations de harcèlement et de violences de genre dans le milieu de travail, et plus particulièrement en milieu universitaire, sera mis en ligne à destination de tous les membres du personnel.

Les étudiantes et étudiants se voient pour leur part proposer un module sur leur espace de cours Moodle, en complément à l’information qui leur est déjà fournie à leur arrivée à l’UCLouvain.

De plus, un budget spécial est prévu pour soutenir les associations qui contribuent à la sensibilisation du monde étudiant tandis que les formations actuellement proposées aux collectifs étudiants seront renforcées spécifiquement sur la problématique du sexisme et des violences de genre. Elles seront dorénavant obligatoires pour les responsables de ces collectifs.

Enfin, un comité indépendant d’analyse du dispositif actuel de lutte contre le harcèlement et les violences de genre est mis en place. Ce comité d’expertes et d’experts, présidé par la Professeure Françoise Tulkens, juge honoraire à la Cour européenne des droits de l'Homme, a pour mission de réaliser une analyse complète du dispositif actuel. Celle-ci portera notamment sur l’accompagnement des personnes, la dimension règlementaire incluant la procédure, les sanctions et l’articulation avec les instances externes, et sur l’organisation et la cohérence du dispositif global. Les propositions du comité seront examinées par les instances de l’université en vue d’une adaptation du dispositif global.