FIAL
Place Cardinal Mercier 31/L3.03.31
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Alicia Lambert
Alicia Lambert
Alicia Lambert est doctorante en littératures à l’Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL) de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Son projet doctoral, soutenu par une bourse FNRS-FRESH, examine les gestes artistiques qui permettent une mise à distance vis-à-vis de l’imaginaire (néo)colonial belge dans un corpus de bandes dessinées récentes (2000-2023). Son travail porte sur les œuvres d’artistes comme Barly Baruti, Asimba Bathy, Jean-Philippe Stassen, Nicolas Pitz, Nicolas Wouters, Olivier Schrauwen, Anton Kannemeyer, Frank Mukanday et Tétshim, parmi d’autres. Elle est l’autrice de plusieurs articles, ainsi que d’un compte-rendu et d’un entretien, publiés dans Memory Studies, French Studies in Southern Africa, European Comic Art et Nouvelles Études Francophones. En lien avec sa thématique de recherche, elle a collaboré avec l’Esa Saint-Luc et des associations comme Louvain Coopération, le Centre Placet et CEC ONG, notamment pour l’exposition Angles morts de la décolonisation belge (2023, Louvain-la-Neuve).
Thèse de doctorat: Cases en tensions, mémoires en dialogues : la bande dessinée face à l’imaginaire colonial belge (2000-2023)
- Diplômes
Année Label Institution 2018 Master en Langues et littératures anglophones Université catholique de Louvain
Enseignement
- 2020-2022 : Workshops (4h) autour du roman graphique Maus d'Art Spiegelman, dans le cadre du cours de Véronique Bragard 'The History of English Literature II' (LGERM1524, UCLouvain).
- Févr. 2022 : Intervention 'La BD dans l’espace public, l’espace public dans la BD', dans le séminaire de romanes (BA3) de Fabrice Preyat (ULB).
- Févr.-mai 2022 : monitorats hebdomadaires (20h) sur la théorie et l'analyse de la bande dessinée francophone et intervention dans le cours de A/Prof. Markus Arnold ‘Theory & practice of translation/Intertextuality’ (BA Honours se spécialisant en français, School of Languages & Literatures, University of Cape Town).
- Mai 2022 : Intervention sur la bande dessinée francophone dans le cours de Prof. Karel Plaiche 'Histoire littéraire' (French BA2, University of Cape Town).
- Sept.-janvier 2022-2023 : Interventions autour de la bande dessinée documentaire et soutien à l'organisation du cours de master 1 'bande dessinée -édition' (Esa Saint-Luc, Bruxelles).
- 2023 : Intervention dans le cadre du cours de Véronique Bragard 'Comics and decolonization' (LGERM2826, UCLouvain).
Collaborations extra-universitaires
- 2022 - ? : Visites du musée Hergé, en collaboration avec le Centre Placet (Louvain-la-Neuve)
- 2022-2023 : Projet autour de la BD documentaire, en collaboration avec l'Esa Saint-Luc et Louvain Coopération
- 2022-2023 : Cycle de rencontres autour de l'imaginaire colonial dans la BD, en collaboration avec CEC ONG
Lambert, Alicia. (Mis)Leading the Reader: Decolonising Adventure Comics in Baruti and Cassiau-Haurie's Le Singe jaune. In: European Comic Art, Vol. 16, no.1, p. 75-103 (2023). doi:10.3167/eca.2023.160104.
Lambert, Alicia. Entretien croisé avec Nicolas Pitz et Nicolas Wouters. In: Nouvelles Études Francophones, Vol. 38, no.1, p. 192-198 (2023). doi:10.1353/nef.2023.a905932.
Lambert, Alicia. Redessiner les archives familiales: Mise en tensions graphiques dans Les Jardins du Congo de Nicolas Pitz et Elle ne parlait jamais du Congo de Nicolas Wouters. In: Nouvelles Études Francophones, Vol. Volume 38, no.Numéro 1, p. 176-191 (2023). doi:10.1353/nef.2023.a905931 (Soumis).
Lambert, Alicia. Postcolonialism and Migration in French Comics, McKinney, Mark [compte-rendu]. In: French Studies in Southern Africa, Vol. 2022, no.52, p. 236-240 (2022).
Bragard, Véronique ; Lambert, Alicia. (Un)drawing Belgium’s colonial monuments: Comics’ engagement with decolonial debates. In: Memory Studies, Vol. 14, no.6, p. 1185-1207 (2021). doi:10.1177/17506980211054292.
Lambert, Alicia. Can the Collective Be Heard? (Re)Drawing and Braiding as an Amplifying Gesture in Lucha , Chronique d’une revolution sans armes au Congo. HistorioGRAPHICS: Framing the Past in Comics (Munich (DE), du 15/06/2023 au 17/06/2023).
Lambert, Alicia. Memories in Dialogue: New Forms of Remembrance in Belgian Congolese Comics. Comics, Popular Visual Culture, and Colonialism (Munster, 27/01/2023).
Lambert, Alicia. Paradis perdu ? Mise en récit graphique des archives familiales d’anciens colons belges. Zones de contact, zones de conflit – convergences et divergences francophones (Trente, Italy, du 20/06/2022 au 26/06/2022).
Lambert, Alicia. (Mis)Leading the Reader: Decolonizing Adventure Comics in Cassiau-Haurie and Baruti’s Le Singe Jaune. Comics and Their Audiences/Audiences and Their Comics: The 2021 Joint Conference of the International Graphic Novel & Comics and (University of Cambridge[online], du 21/06/2021 au 25/06/2021).
Lambert, Alicia. Déconstruire les stéréotypes de la Belgique (post-)coloniale : la bande dessinée de reportage de Jean-Philippe Stassen. Images de l’étranger dans la bande dessinée : interculturalité, exotisation, statut narratif (Université Paul Valéry, Montpellier 3, France [en ligne], du 4/02/2021 au 04/02/2021).
Lambert, Alicia. Cases en tensions, mémoires en dialogues : (Re)dessiner et décoloniser l’imaginaire colonial belge dans la bande dessinée (2010-2023), prom. : Bragard, Véronique ; Parent, Sabrina, 07/11/2024.