COMU
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Damien Renard
Damien Renard
Professeur
- Diplômes
Année Label Institution 2008 Master en marketing et stratégie Université Paris Dauphine : Paris IX 2012 Docteur en sciences de gestion Université Paris Dauphine : Paris IX 2015 Master de recherche en histoire et actualité de la philosophie Université de Nanterre : Paris X
- Les cours
Nom ID Séminaire en communication LCOMU1237 Communication et organisation LCOMU1325 Marketing digital LCOMU2360 Communication corporate LCOMU2615 Participation et controverses numériques LCOMU2708 Ecoute du web et gestion de la réputation LCOMU2813 Communication et organisation MCOMU1211 Stratégies de communication et communication de crise MCOMU2112
Mes axes de recherche sont les suivants :
(1) Analyse des pratiques collaboratives à l’intérieur des collectifs hors et en ligne
L’axe 1 s’intéresse aux pratiques collaboratives à l’intérieur des communautés d'innovation avec un intérêt particulier pour l’étude des formes de participation et de collaboration entre les membres. Sur le plan théorique, cet axe s’inscrit au croisement des travaux en communication et en psychologie sociale.Sur le plan méthodologique, je privilégie les méthodes quantitatives (analyse de réseaux sociaux, méthodes expérimentales) et les méthodes mixtes plus récemment.
(2) Analyse des affordances motivationnelles dans les stratégies de collecte de données par les organisations marchandes
L’objectif de l’axe 2 est de réfléchir sur le rôle des affordances motivationnelles dans les stratégies de collecte de données. Le terme d’affordance désigne la capacité d’un objet à suggérer sa propre action. Par extension, les affordances motivationnelles peuvent être définies comme la capacité de l’objet à stimuler intrinsèquement les individus en vue d’inciterà l’action. En orientant nos actions, les affordances visent à inspirer plutôt que forcer et configurent de fait notre rapport au monde numérique. Depuis plusieurs années, je me suis intéressé à l’utilisation des affordances de jeu par les organisations marchandes en vue de maximiser le processus de collecte de données numériques. Sur le plan méthodologique, j’ai privilégié les méthodes expérimentales in situ et/ou en laboratoire.
Thirard, Hugo ; Catellani, Andrea ; Renard, Damien. La pression douce du faire-faire des plateformes : le cas de Meta Business Suite. In: Communication & Management, Vol. 21, no. 1, p. 57-74 (2024). doi:10.3917/comma.211.0057.
Zhao, Zhenzhen ; Haikel-Elsabeh, Marie ; Baudier, Patricia ; Renard, Damien ; Brem, Alexander. Functional, hedonic, and social motivated consumer innovativeness as a driver of word-of-mouth in smart object early adoptions: an empirical examination in two product categories. In: International Journal of Technology Management, (2023) (Accepté/Sous presse).
Zhao, Zhenzhen ; Renard, Damien ; Baudier, Patricia ; Haikel, Marie ; Brem, Alexander. Need for uniqueness and word of mouth in disruptive innovation adoption: the context of self-quantification. In: IEEE Transactions on Engineering Management, Vol. 70, no. 6 (2023).
Renard, Damien. La justification des pratiques de co-création sur les plateformes de crowdsourcing. In: Réseaux : communication - technologie - société, Vol. 231, no. 1, p. 197-224 (2022). doi:10.3917/res.231.0197.
Rchika, Tama ; Renard, Damien ; Lambotte, François. Entre homogénéité et hétérogénéité: Une discussion empirique du rôle des objets-frontières dans le réseau d’innovation OuiShare. In: Approches Théoriques en Information Communication, (2021). doi:10.3917/atic.002.0023.
Renard, Damien. La collaboration sur les plateformes d’innovation sociale : le cas « Solidarité Covid-19 Francophonie ». In: Communication, technologies et développement, no. 10 (2021) (2021). doi:10.4000/ctd.5035.
Roginsky, Sandrine ; Renard, Damien ; Dufrasne, Marie. La participation dans un monde de communication. In: Recherches en communication, Vol. 52, no.1, p. 1-7 (2021). doi:10.14428/rec.v52i52 .
Renard, Damien. Les jeux publicitaires en ligne dans les stratégies de collecte de données numériques. In: Recherches en communication, Vol. 49 (2019).
Renard, Damien ; Davis, Joseph. Social interdependence on crowdsourcing platforms. In: Journal of Business Research, Vol. 103, p. 186-194 (2019). doi:10.1016/j.jbusres.2019.06.033.
Renard, Damien. La production participative d’idées : quels effets du dispositif socio-technique sur les pratiques ?. In: Communiquer. Revue de communication sociale et publique, Vol. 21, p. 63-78 (2018). doi:10.4000/communiquer.2351.
Zhenzhen Zhao ; Renard, Damien. Viral Promotional Advergames: How Intrinsic Playfulness and the Extrinsic Value of Prizes Elicit Behavioral Responses. In: Journal of Interactive Marketing, Vol. 41, p. 94-103. doi:10.1016/j.intmar.2017.09.004.
Elmoukhliss, Mehdi ; Renard, Damien ; Zhao, Zhenzhen ; Ballagué, Christine. De la compétition à la coopétition : Les nouvelles formes de crowdsourcing d’idées. In: Revue française de gestion, Vol. 43, no. 267, p. 11-24. doi:10.3166/rfg.2017.00151.
Renard, Damien ; Darpy, Denis. What Makes Online Promotional Games Go Viral? Comparing the Impact of Player Skills Versus Incentive Rewards on Game Recommendation. In: Journal of Advertising Research, Vol. 57, no. 2, p. 173 - 181. doi:10.2501/JAR-2017-024.
Zhao, Zhenzhen ; Renard, Damien ; Elmoukhliss, Mehdi ; Balague, Christine. What affects creative performance in idea co-creation : competitive cooperative or coopetitive climate ?. In: International Journal of Innovation Management, Vol. 20, no.3, p. 1640002 (2016). doi:10.1142/S1363919616400028.
Renard, Damien. Influence intra-blogosphérique et visibilité sur les réseaux sociaux. In: Netcom, Vol. 28, no.3/4, p. 239-256 (2014). doi:10.4000/netcom.1807.
ZHAO, Zhenzhen ; Renard, Damien ; ELMOUKHLISS, Mehdi ; BALAGUE, Christine. Chapter 7: WHAT AFFECTS CREATIVE PERFORMANCE IN IDEA CO-CREATION: COMPETITIVE, COOPERATIVE OR COOPETITIVE CLIMATE?. In: Alexander Brem, Rogelio Puente-Diaz, Marine Agogué, The Role of Creativity in the Management of Innovation, World Advertising Research Center: (United States) New York, 2017. 978-1-78634-200-3.
Renard, Damien ; Girardin, Eugénie. Analyse des performances et conventions dans la création de contenu sur Twitch. Journées d'études - 20 ans de création vidéos sur Internet (Paris, du 17/10/2024 au 18/10/2024).
Kieffer, Suzanne ; Nahon, Sébastien ; Renard, Damien ; Legay, Axel. Bridging Disciplinary Boundaries: Integrating XR in Communication Sciences Master's Programs. HCI International 2024 (Washington, DC, USA, du 29/06/2024 au 04/07/2024). In: Lecture Notes in Computer Science, vol 14724, Springer, Cham, 2024. 978-3-031-61691-4. doi:10.1007/978-3-031-61691-4_7.
Renard, Damien ; Alloing, Camille. Donner du sens au désenchantement de la communication numérique : Le growth hacking pour légitimer des pratiques insensées. Colloque international Org&Co 2024 (Montpellier, du 29/04/2024 au 30/04/2024).
Del Fa, Sophie ; Roginsky, Sandrine ; Renard, Damien. Je suis tout à fait capable de raconter parce que j'y étais » : la fabrique de la manifestation de Sainte-Soline II. Colloque « Discours et images de la violence contestataire » (du 10/06/2024 au 11/06/2024).
Renard, Damien ; Laaksonen, Salla-M ; Del Fa, Sophie ; Lambotte, François ; Huhtamäki, Jukka. Resistance(s) in platformed organizing. 40th EGOS Colloquium 2024 (Milan, du 04/07/2024 au 06/07/2024).
Renard, Damien ; Laaksonen, Salla-M ; Del Fa, Sophie ; Lambotte, François ; Huhtamäki, Jukka. Unpacking Resistance in the Age of Platform Governance. Internal Conference on Social Media & Society (London, du 17/07/2024 au 19/07/2024).
Renard, Damien. Contreversies and brands: a study on digital rhetorical arena. ACR 2023 (Seattle, du 29/10/2023 au 31/10/2023).
Yang, Eloïse ; Renard, Damien. Immersion fictionnelle et expérience de consommation transmédiatique au sein du proto-métavers Animal Crossing New Horizon. Web 3, Métavers et Management : nouveaux enjeux théoriques et nouvelles pratiques. (Paris, 22/06/2023).
Amand, Léa ; Roginsky, Sandrine ; Renard, Damien. “Everyday participation” and neighbourhood Facebook groups: how to engage at a local level?. International Association for Media and Communication Research - IAMCR (Université Claude Bernard Lyon 1 - Lyon, du 09/07/2023 au 13/07/2023).
Renard, Damien. L'intelligence Artificielle (IA) au travail : Formes hybrides d'interaction et reconfiguration des pratiques de travail. Colloque Org&Co : Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles (Mons, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
Renard Bonnieux, Lucile ; Renard, Damien. Ethical paradox: Analyzing the consequences of corporate partnerships on the moral legitimacy of the environmental nongovernmental organizations . 37th EGOS Colloquium (Amsterdam, du 08/07/2021 au 09/07/2021).
Renard, Damien. Intelligence artificielle et collaboration sur les plateformes d’innovations sociales. Colloque Intelligence artificielle et innovation sociale (Bordeaux, du 17/06/2021 au 18/06/2021).
Renard, Damien. La co-création sur les plateformes de crowdsourcing : une approche par la théorie de la justification. Colloque « Plateformes, communautés et écosystèmes à l’ère du numérique » (du 15/12/2020 au 15/02/2021).
Renard, Damien. Boundaries between playing and working on social media. 10th international conference on social media & society (Toronto, du 19/07/2019 au 21/07/2019).
Dejealle, Catherine ; Renard, Damien ; Zhao, Zhenzhen. Uber and tinder: impact of social presence on privacy intrusiveness in geomatching apps. 48st European Marketing Academy Conference (Hamburg, du 30/05/2019 au 01/06/2019).
Renard, Damien. La production participative d’idées : quels effets du dispositif socio-technique sur les pratiques ?. XXIème Congrès de la SFIC (Paris, du 13/06/2018 au 15/06/2018).
Rchika, Tama ; Lambotte, François ; Renard, Damien. Le rôle des objets frontières dans le renforcement d’une communauté de pratique entrepreneuriale. 7èmes Journées Georges Doriot (Montréal, du 15/05/2018 au 16/05/2018).
Renard, Damien ; Dejealle, Catherine ; Zhao, Zhenzhen. Privacy paradox in location-based services: the role of social presence. 69th Annual Conference of the International Communication (Washington, du 24/05/2019 au 28/05/2019).
Renard, Damien. Social interdependence on idea crowdsourcing platforms. 68th Annual Conference of the International Communication (Prague, du 24/05/2018 au 28/05/2018).
Zhao, Zhenzhen ; Elmoukhliss, Mehdi ; Renard, Damien ; Balagué, Christine. Coopetitive innovation contests: design and effects on user behaviors. ICTO 2016: Information and Communication Technologies in Organizations and Society (Paris, du 03/03/2016 au 04/03/2016).
Renard, Damien ; Zhao, Zhenzhen ; Balagué, Christine ; Elmoukhliss, Mehdi. Crowdsourcing collective intelligence through coopetition. Collective Intelligence Conference 2016 (New York, du 01/06/2016 au 03/06/2016).
Renard, Damien ; Zhao, Zhenzhen. What Affects Consumers’ Brand Perceptions and Behaviors through Viral Promotional Advergames ? Intrinsic Playfulness or Extrinsic Value of Prizes. 15ème journée de recherche sur le marketing digital (Paris, 09/09/2016).