Coordination de la Cellule de philosophie du Centre de Philosophie du Droit, CPDR (depuis 1995). Ce Centre est un Institut de recherche inter-facultaire de l’UCL et est reconnu comme « Centre d’excellence » par le Fonds National de la Recherche Scientifique.
Direction de la partie Philosophie du programme gouvernemental (SSTC) de recherche sur la Gouvernance démocratique et théorie réflexive de l’action collective (PAI VI /06).
Coordinateur avec J. Lenoble de l'Unité théorique du programme du Centre accepté dans le 6e Programme Cadre (FP VI) de la Communauté européenne sous le titre "Reflexive Governance in the Public Interest" (2005-2010).
Fondation et Co-direction du Groupe d’études fichtéeennes de langue française (avril 1999).
Créé en 1999 sur l’initiative de Jean-Christophe Goddard (Univ. de Toulouse le Mirail, actuel Président de l’Internationale-Fichte-Gesellschaft) et Marc Maesschalck (Univ. Catholique de Louvain-la-Neuve/ Centre de Philosophie du Droit), le GEFLF est un Réseau de Recherches qui a pour projet le développement européen et international de la recherche francophone sur un auteur de la tradition philosophique classique et humaniste allemande : Johann Gottlieb FICHTE (1762-1814). Il promeut la traduction française des œuvres de Fichte et l’organisation de journées d’études et de colloques internationaux sur son oeuvre, en étroite collaboration avec les principales sociétés et les principaux acteurs de la recherche fichtéenne européenne et américaine. Il est affilié au Réseau EuroPhilosophie. Les activités du GEFLF sont actuellement coordonnées par Jean-Christophe Goddard, Marc Maesschalck et Alexander Schnell.
http://www.europhilosophie.eu/recherche/spip.php?article26
Membre du comité de pilotage du programme ANR « Subjectivité et aliénation » ,
Le programme « Subjectivité et aliénation. Métaphysique de la subjectivité et philosophie sociale » (PhiloSubSoc) est un programme de recherche pour 4 ans (2006-2010) financé à hauteur de 200 000 euro par l’Agence Nationale de la Recherche. Il est coordonné par l’ERRAPHIS de l’Université de Toulouse Le Mirail qui s’associe les Archives Husserl de l’ENS-Paris et du CNRS et l’Equipe de recherches Philosophie et rationalités (PHIER) de l’Université de Clermont-Ferrand II.
Membre de la commission philosophie du FNRS (francophone) et de celle du FWO (néerlandophone) de 2001 à 2009.