Le diplôme retenu pour donner accès au doctorat doit avoir été obtenu avec au minimum une distinction (ou mention équivalente).
1. Pour les doctorats en « Sciences de l’Ingénieur », « Sciences », « Sciences vétérinaires », et « Sciences Agronomiques et Ingénierie biologique », les diplômes de la Communauté Française de Belgique (CFB) pouvant donner lieu à une admission au doctorat sont :
- Tous les Masters à finalité approfondies d’au moins 120 crédits et relevant d’un des domaines ;
- Tous les Masters à finalité spécialisée ou didactique d’au moins 120 crédits et relevant d’un des domaines, pour lesquels une formation complémentaire peut être imposée ;
- Les diplômes relevant d’un des domaines, et faisant l’objet de l’article 182 du décret de la CFB du 31 mars 2004, définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités;
- Les diplômes d’ingénieur industriel, avec programme complémentaire de 60 crédits ; ce programme peut être réduit jusqu’à 30 crédits pour les diplômes en 5 ans et à 0 pour les porteurs d’un DES ou DEA ;
2. Les autres diplômes belges et étrangers jugés équivalents aux diplômes ci-dessus, dans le respect des dispositions prévues par les décrets de la Communauté Française de Belgique .
3. Pour le doctorat en « Art de bâtir et Urbanisme », les diplômes de la Communauté Française de Belgique pouvant donner lieu à une admission au doctorat sont :
- Le Master Ingénieur civil architecte;
- Le diplôme d’Architecte ;
- Le diplôme de Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ;
4. Les autres diplômes belges et étrangers jugés équivalents aux diplômes ci-dessus, dans le respect des dispositions prévues par les décrets de la Communauté Française de Belgique .