Avant l'admission au doctorat

SST

Intéressé(e) par un doctorat ?

La première étape que vous devez effectuer consiste à vous assurer que vous remplissez bien les conditions d'accès au doctorat telles que précisées dans le règlement doctoral de l'Université catholique de Louvain et les dispositions particulières des domaines "Sciences de l'ingénieur et technologie", "Sciences", "Sciences vétérinaires", "Art de bâtir et urbanisme", "Sciences agronomiques et ingénierie biologique".

Ces conditions d'accès remplies, il vous faut trouver un (ou plusieurs) promoteur(s) qui s'engage(nt) à diriger effectivement les travaux relatifs à la préparation de votre thèse et un sujet de recherche.  Il s'agit là d'une démarche personnelle dont l'initiative vous est laissée dans la plupart des cas. Il n'y a pas de moyen de recherche exhaustif et unique permettant d'identifier les promoteurs potentiel mais la consultation de l'inventaire de la recherche de l'UCL ou des pages web des instituts se révèle généralement payante de même que le bouche-à-oreilles ...

Votre travail de recherche est suivi, au moins une fois l'an, par votre comité d'accompagnement dont la composition est proposée par vous-même et votre promoteur au moment de l'admission au doctorat.

Les contacts avec un promoteur éventuel constituent également un moment adéquat pour aborder la question du financement de votre doctorat qui n'est aucunement garanti par votre admission au doctorat par la CDD.

Les formes de financement sont nombreuses et ne peuvent faire l'objet d'un inventaire exhaustif. On peut en citer quelques exemples classiques: mandats d'assistant UCL, bourses FRIA, bourses d'aspirant FNRS, contrats de la Région Wallonne ou de l'UE, bourses de la coopération, financement sur fonds propres,... L'administration de la recherche peut vous fournir une information complète à ce sujet. Dans la plupart des cas, ces financements ne couvrent pas les frais d'équipement, de laboratoire et de fonctionnement. Un accord doit dès lors être conclu entre le promoteur et vous-même quant aux moyens que le promoteur s'engage à consacrer à la réalisation du projet de recherche.