Chaque année, un séminaire Télévie réunit tous les jeunes scientifiques financés par l’opération. Ce 2 février 2023, plus de 200 chercheuses et chercheurs se sont retrouvés sur le campus de l’UCLouvain Bruxelles.
Le séminaire Télévie est l’occasion pour les jeunes chercheurs de présenter les résultats de leurs travaux à leurs collègues. C’est l’équipe du Pr Pierre Coulie (Institut de Duve, UCLouvain), président de la Fondation contre le cancer, qui organisait ce 2 février cette rencontre annuelle qui a réuni 215 chercheur·es belges et luxembourgeois.
Pour les jeunes scientifiques financés par le Télévie, c’est l’occasion de faire le point sur les dernières avancées dans le domaine de la recherche contre le cancer. Ils viennent de plusieurs universités et ont des spécialités différentes. 88 d’entre eux ont eu l’opportunité de présenter un poster avec leurs résultats. 16 parmi eux ont été sélectionnés pour présenter leur recherche oralement, en séance plénière, en 180 secondes. Un sacré défi !
L’objectif de ce rendez-vous est de permettre aux jeunes scientifiques d’échanger et de se confronter aux résultats des un·es et des autres. « La recherche, et en particulier ses résultats, est par essence imprévisible », souligne le Pierre Coulie, professeur d’immunologie. « Il faut écouter les autres, de disciplines différentes, et on se rend compte, parfois, que la solution est ailleurs, dans un autre laboratoire et qu'il faut collaborer pour trouver une solution à son problème. »
La soirée de clôture du Télévie aura lieu le samedi 22 avril 2023. Vous aussi, soutenez la recherche en faisant un don.