Du 21 au 23 mars, le campus d’UCLouvain Bruxelles Woluwe prendra les couleurs de l’arc-en-ciel pour accueillir l’AlmaPride.
Du 21 au 23 mars, le traditionnel festival FOCUS (Festival d’Ouverture Citoyenne pour Un avenir Solidaire) prendra les couleurs de la communauté LGBTQIA+ pour créer l’AlmaPride. Au programme : concerts, shows en tout genre, cercles de parole et conférences… Mais surtout : de l’ouverture et de la bienveillance. Car en plus d’être un moment de fête, l’AlmaPride a à cœur de sensibiliser la population universitaire en améliorant la visibilité des communautés minoritaires.
Organisé par AGL Woluwe, BeMSA UCLouvain et l’Humanikot, ainsi que l’équipe du FOCUS renforcée par le Cercle royal Médical de Saint-Luc, le Kot&Scène et le MoovieKot, le FOCUS festival s’intéresse cette année aux thématiques liées à la communauté LGBTQIA+. « Le dernier festival FOCUS avait pour thème les migrants », raconte Hawa Diallo, membre de l’Humanikot, « pour cette année, nous avons eu l’idée de créer une Pride sur le campus car rien n’existe à ce sujet sur le site de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe, et nous voulons, avec cette édition, sensibiliser le campus à cette communauté et ses thématiques ». Ce festival est donc ouvert à toutes et tous : lesbiennes, gays, bisexuel.les, queers, transgenres ou même cisgenres et/ou hétérosexuels, tout le monde est le bienvenu pour honorer les différences lors de ces trois jours.
Au programme :
Le 21 mars : un Cercle de parole - LBGTQIA+phobie sera organisé à 18H30 au CDR. Il y sera possible de retrouver la communauté du campus pour parler des LGBTQphobies ordinaires et moins ordinaires avec la promesse de chercher des solutions pour y remédier. Ce cercle sera suivi d’un show Drag & Sing à 20h.
Les spécificités des soins de santé des personnes LGBTQIA+ seront le thème de la soirée du mardi 22 mars. Lors de cette conférence, le Dr Ouafik, médecin généraliste et membre de l’association GoToGyneco, abordera les problèmes liés aux inégalités dans les soins de santé dont souffre le public LGTQIA+ et proposera des pistes de solutions.
Enfin, ces trois jours se concluront en beauté le mercredi 23 mars par un festival composé d’un village associatif et des concerts qui seront suivis d’une soirée à la MéMé, exceptionnellement mise aux couleurs de l’AlmaPride.
Suivez l'AlmaPride sur les réseaux : @focusfestival ou Facebook