Ils·elles nous ont rejoint durant la crise sanitaire. Pas facile de faire connaissance avec les collègues alors que beaucoup sont en télétravail. Qui sont ils·elles et que font ils·elles à l'UCLouvain? Suivez-nous au fil des prochaines semaines pour découvrir vos nouveaux et nouvelles collègues !
Son rôle
Anaïs fait partie de l'équipe du GeHu (Laboratoire de génétique humaine) pour laquelle elle prépare des solutions pour les laboratoires, fait de la recherche fondamentale et assiste les doctorants.
« Je travaille au laboratoire de génétique et j’étudie les lymphœdèmes. En fonction des projets, je me concentre sur un gène spécifique et j’essaye de déterminer si les mutations du gène en question peuvent donner lieu à la maladie ou non. J’observe aussi ses interactions avec différentes cellules. »
Ses collaborateurs et collaboratrices
Son équipe est constituée de trois autres technologues et d’un groupe de doctorant·es qui collaborent sous la houlette du Pr Miikka Vikkula et de Pascal Brouillard. De temps en temps, des étudiant·es viennent se greffer à cette équipe lors de leurs stages.
Ce qui l'aide le plus dans son travail au quotidien ?
" Le travail en autonomie n'est pas du tout un problème pour moi et c’est utile pour le métier que j'exerce, mais ce qui m’aide le plus est la communication et la collaboration avec mes collègues."
Son lieu de travail
Le cinquième étage de l’Institut de Duve : soit dans les bureaux dédiés aux technologues ou dans le laboratoire.
Ce qu'elle apprécie depuis son arrivée à l'UCLouvain ?
" Ici, contrairement à d’autres lieux où tout est automatisé, je réalise beaucoup d’expériences pratiques et manipule beaucoup. J'apprécie aussi la réflexion autour des projets."
Son parcours
Après avoir obtenu son CESS en option math et sciences, Anaïs a étudié 3 ans à la haute école HELHa de Fleurus en biologie médicale. Avant de travailler à l’Institut de Duve, elle a d’abord travaillé 2 années en clinique afin d’acquérir l’expérience nécessaire pour se réorienter vers son domaine de prédilection : la recherche. Elle s’est formée en parallèle à la manipulation d’animaux de laboratoire et à l’anglais.
Bienvenue Anaïs!