Bienvenue à... Caroline Barbé

Bruxelles Woluwe

Ils·elles nous ont rejoint depuis peu. Qui sont ils·elles et que font ils·elles à l'UCLouvain? Suivez-nous au fil des prochaines semaines pour découvrir vos nouveaux et nouvelles collègues !

Depuis le 20 janvier 2023, Caroline Barbé est la nouvelle responsable scientifique du Centre d'Investigation Clinique en Nutrition (CICN)

Son rôle?  

Le CICN, c’est une plateforme intersectorielle où l’on réalise des études cliniques sur des volontaires sain·es afin d’étudier les effets de produits alimentaires sur la santé, les paramètres biologiques et le comportement. Le CICN a pour mission d’aider à tous les stades d’une étude clinique, de la rédaction du protocole à l’analyse des résultats, selon les besoins.

« Plusieurs études sont actuellement en cours au CICN : l’étude Sleepy, destinée à évaluer les effets du complément alimentaire Noctésia® composé d’extraits de valériane et de Pavot de Californie, ainsi que l’étude Saffrup, qui teste l'efficacité d'une combinaison de rhodiole et de safran dans le cadre des troubles de l'humeur. » Dans ce cadre, Caroline a de nombreuses tâches, qui vont de la rédaction scientifique à la gestion financière, en passant par le management et la communication.

Ses collaborateurs et collaboratrices?

Caroline travaille avec Marine Buchet, Lucas Jonniaux et Valérie Dormal, tous les trois coordinateur·rices d’études cliniques. « C’est une petite équipe mais nous avons des contacts avec énormément de laboratoires des trois secteurs. 

Photo (de gauche à droite) : Lucas Jonniaux (coordinateur d’études cliniques), Marine Buchet (coordinatrice d’études cliniques), Valérie Dormal (coordinatrice d’études cliniques) et Caroline Barbé.

Ce qui l’aide le plus dans son travail au quotidien ? 

« La machine à café… ou, plus sérieusement, un bon sens de l’organisation ».

Son lieu de travail ? 

Le bureau de Caroline est le A-134 au niveau -1 du bâtiment Coubertin, sur le campus de Louvain-la-Neuve.

Ce qu’elle apprécie depuis son arrivée à l’UCLouvain?

« La diversité des tâches et des intervenant·es avec lesquel·les nous travaillons. Selon les études, nous collaborons tant avec le monde médical et académique qu’avec le monde industriel. Je trouve cela très enrichissant, mais aussi changeant ! »

 

 

 Son parcours  

Caroline est diplômée d’un master en Éducation physique (2012) et d’un doctorat en Sciences biomédicales à l’UCLouvain (2017). À la suite de sa thèse, elle s’est formée à la recherche clinique via le centre de compétence en biotechnologies « Aptaskil » et elle a travaillé comme scientifique pour une industrie pharmaceutique vétérinaire (2018-2019).

Elle a ensuite obtenu une bourse d’Excellence Wallonie-Bruxelles Internationale pour réaliser un postdoctorat au sein de l’Unité de Nutrition Humaine de l’Université Clermont Auvergne, à Clermont-Ferrand en France (2019-2022). Elle est rentrée en Belgique et a rejoint ... l'UCLouvain.

Bienvenue Caroline !

Publié le 02 mars 2023