Bravo aux émérites

Bruxelles Woluwe

Les autorités de l’UCLouvain, des Clinique universitaires Saint-Luc et du CHU UCL Namur ont mis à l’honneur les professeurs émérites du Secteur des sciences de la santé le 8 novembre dernier.

Au cours d’une cérémonie d’hommage rythmée et chaleureuse, 20 émérites ont été vivement remerciés pour leur engagement professionnel au sein de l’université : Alfred Bernard, Frédéric Bonbled, Yves Castille, Dominique Charlier , Patrick De Coster, Pierre Delguste, Michel Delmée, Geneviève François, Véronique Godding, Yves Humblet, Yves Kremer, Jean-Marie Maloteaux, Amine Matta, Anne Mourin, Charles Pilipili, Marc Remacle, Pierre Scalliet, Erwin Schroeder, Emile Van Schaftingen et Françoise Weerts.

La Soirée fut ponctuée de présentations originales sous forme de prise de parole, de vidéo, de photo ou encore de poème. Chacun dans son domaine d’activité a été chaleureusement applaudi. Dans le cadre de cette séance, Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à la Faculté des sciences de la Sorbonne Université (Paris) a donné une conférence captivante sur l’intelligence artificielle en médecine : « Le médecin et le patient dans le monde des data, des robots, des algorithmes et de l’intelligence artificielle ». La machine risque-t-elle un jour de dépasser l’homme ? Comment gérer une masse considérable de données ?... Devant un large public composé de nombreux étudiants, l’expert en intelligence artificielle a rappelé l’origine de cette discipline scientifique qui fait couler beaucoup d’encre et soulève de nombreuses questions éthiques. Entre espoir et mise en garde, il a évoqué ses applications dans la vie de tous les jours et son évolution dans le secteur de la santé.