Quelque 200 élèves de 5e et 6e secondaire ont participé à la Space week organisée dans le cadre du Printemps des sciences ce 22 mars sur le campus de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe. Ambiance!
Entamée dans une atmosphère galactique sous la conduite avisée de la Pre Véronique Dehant, grande spécialiste de la planète Mars; enrichie par trois ateliers concoctés par Science infuse – fabrication de fusées à eau, visite du labo du Pr Philippe Lefèvre qui étudie le mouvement avec le concours des astronautes de l’ISS, découverte de l’espace dans un planétarium -, cette journée du Printemps des sciences s’est poursuivie sous un soleil de midi décidé à ne rien manquer du concours du lancer de fusées.
Folle ambiance
Elle s’est achevée dans une folle ambiance avec Dirk Frimout. L’astronaute, qui fête cette année le 30e anniversaire de son premier vol, a répondu à des questions aussi diverses que ‘ira-t-on habiter sur la lune ou sur Mars ?’ à ‘comment dort-on dans l’espace ?’. Il a ensuite remis une pile de prix aux élèves gagnants du concours de fusées et à des étudiants de l’École polytechnique de Louvain (EPL) qui avaient construit les mêmes fusées lors de leur première semaine de cours en immersion, mi-septembre.
L’astronaute Thomas Pesquet s’était, lui, glissé dans l’auditoire pour s’adresser aux jeunes présents depuis le Centre des astronautes européens à Cologne.
Le tout avec le concours enthousiaste du Kot astro et de MarsUCLouvain. Applaudissements!
Découvrez tout sur le spatial à l'UCLouvain : témoignages, portraits et infos sur les formations et la recherche. |
La 21e édition du Printemps des sciences a démarré https://t.co/ylXECqjd4E pic.twitter.com/hmYPbM2XaN
— BX1 - Actu (@BX1_Actu) March 22, 2022