Emmanuel Bayon, le chirurgien de la ville

Bruxelles Woluwe

Dans le cadre de la Biennale WAW!*, l'artiste Emmanuel Bayon, connu sous le pseudonyme de Manu Tention, a choisi le campus de l'UCLouvain Bruxelles Woluwe comme terrain d'expression pour ses interventions artistiques singulières. Cet espace dédié aux sciences de la santé a trouvé en Bayon un allié naturel pour panser les plaies urbaines et insuffler un souffle de régénération artistique.

Avec une palette de rouge carmin, symbole d'urgence et de réparation, Bayon transforme les éléments urbains familiers tels que bancs, lampadaires et panneaux en œuvres poignantes, laissant une marque indélébile de son passage au cœur du campus.

Au centre de son intervention se trouve le drapeau "Moules en Apesanteur", clin d'œil à l'art belge de René Magritte et Marcel Broodthaers. Récoltées sur les plages et transformées en outils de protection, les coquilles de moules peintes en Ral 3002 symbolisent la purification de la nature. Flottant fièrement au niveau de l'Avenue Mounier et des Auditoires Centraux, ce drapeau incarne une libération artistique.

Un parcours guidé, du fil rouge de la Place Carnoy à la Place de la Vecquée, permet aux visiteurs de découvrir ces réparations urbaines emblématiques, offrant une expérience artistique unique et immersive.

A découvrir jusqu'au 23 juin 2024.

 

*La Biennale WAW! est un parcours d’art contemporain en plein air sur 3 communes (Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert et Auderghem) qui regroupe 14 artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Publié le 16 mai 2024